Recherche rapide


Recherche avancée

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

 

éditions THEATRALES

20 rue Voltaire
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél : 01 56 93 36 70
Fax : 01 56 93 36 71

Stéphane Jaubertie


Né en 1970 à Périgueux, Stéphane Jaubertie s’est formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Parallèlement à sa carrière de comédien (il a, à ce jour, joué dans une trentaine de spectacles), il commence à écrire pour le théâtre en 2004, avec Les Falaises. Ses pièces suivantes sont des fables théâtrales qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il explore l’aspect ludique de l’écriture, créant ainsi une langue vive, inventive et imagée, un style d’aujourd’hui. Il aime surprendre
lecteurs et acteurs par des fables questionnant l’initiation et l’apprentissage, le rapport à l’autre ou le délicat passage de l’enfance à l’âge adulte. À ce jour, il est l’auteur de :

– Les Falaises (lauréat de l’aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS, créé par le collectif Hic et Nunc en septembre 2007 au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris.

– Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art (lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2005, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de Cuers, nommé aux Molières pour le meilleur spectacle jeune public en 2007, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en octobre 2006).

– Jojo au bord du monde (lauréat de l’aide à la création de la DMDTS, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique du ministère de la Culture et du prix Collidram 2008, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en mars 2008).

– Une chenille dans le coeur (né de la commande de cinq théâtres et du conseil général de Seine-Saint Denis, créé par Bruno Lajara, Compagnie Viesàvies, en novembre 2008).

– Létée (né d’une commande de la Compagnie du Réfectoire, créé par Patrick Ellouz en janvier 2011 dans le cadre du spectacle Demain si tout va bien).

– La Chevelure de Bérénice.

En 2011, Stéphane Jaubertie est auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (depuis 2006), en résidence d’auteur à Perthes-en-Gâtinais (bourse du conseil régional d’Île-de-France), au Théâtre de Villefranche-sur-Saône et à l’Espace Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-bois. Il anime à Paris et en province des ateliers « d’écriture dynamique» pour les enfants et les adultes. Il est l’auteur associé à Théâ 2011-2012, action nationale organisée par l’occe (Office central de la coopération à l’école) pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école.


COLLECTION