Recherche rapide


Recherche avancée

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

 

éditions THEATRALES

20 rue Voltaire
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél : 01 56 93 36 70
Fax : 01 56 93 36 71

Xavier Durringer


Né à Paris en 1963, il dirige de 1989 à 2005 sa propre compagnie de théâtre, La Lézarde, au sein de laquelle il écrit et met en scène ses pièces. Ses spectacles connaissent rapidement un grand succès et la publication de ses textes permet de très nombreuses créations dans toute la France. En 2004, Judith Magre obtient le Molière de la meilleure actrice pour Histoires d'hommes, dans une mise en scène de Michel Didym. À l'étranger, où ses textes sont traduits dans plus de trente pays, son oeuvre connaît un écho considérable.
Durringer écrit dans une langue orale, physique, instinctive, qui colle au corps et à l'époque. Il puise son inspiration dans les mots de la rue, les errances individuelles, la world culture. Il fait merveille dans les monologues et courts dialogues, chroniques de personnages en marge (jeunes, chômeurs, immigrés) ou portraits de femmes et d'hommes dans leur fragilité.
Depuis 1993, il écrit et réalise également pour le cinéma et la télévision  ; son dernier long métrage, La Conquête, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2011.


COLLECTION