éditions Théâtrales

Evelyne de la Chenelière

Née en 1975 à Montréal, Evelyne de la Chenelière est écrivaine et comédienne.

Issue du Nouveau Théâtre Expérimental, compagnie cofondée par Jean-Pierre Ronfard, elle aborde l’écriture dramatique comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle tire une partition destinée au plateau, un texte écrit pour traverser le corps des acteurs. Pourtant, ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec comme ailleurs dans le monde, sont aussi des œuvres littéraires, pleines et autonomes, qui interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée.

Pour le théâtre, elle a notamment écrit : Des fraises en janvier, Henri & Margaux, L’Héritage de Darwin, Bashir Lazhar (adaptée au cinéma par Philippe Falardeau), Désordre public (prix du Gouverneur général catégorie théâtre en 2006), Le Plan américain (écrite avec Daniel Brière, prix de la meilleure pièce du festival Primeurs à Sarrebruck en 2009), Les Pieds des anges (prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2010).

Lumières, lumières, lumières, créée dans une mise en scène de Denis Marleau à l’automne 2014, marque le début d’une résidence artistique de trois ans d’Evelyne de la Chenelière au théâtre Espace Go.

En 2011, elle a publié son premier roman, La Concordance des temps, aux éditions Leméac.

fiche modifiée le 15/05/2015

Livres, textes & traductions de Evelyne de la Chenelière

Livres de Evelyne de la Chenelière

Textes de Evelyne de la Chenelière