éditions Théâtrales

Henri Bornstein

Après un diplôme d’ingénieur, Henri Bornstein suit des études musicales et théâtrales. Il fonde à Toulouse en 1985 la compagnie de théâtre Nelson Dumont avec laquelle il met en scène une quinzaine de spectacles.

Formateur au Centre de formation des musiciens intervenants à l’université de Toulouse II - Le Mirail jusqu’en 1990, il enseigne l’art dramatique au Conservatoire national de région de Toulouse de 1984 à 1997.

Depuis 2002, il est directeur artistique de « La Manufacture des sons », un projet d’éducation artistique et de sensibilisation au théâtre musical. Dans ce cadre, il met en scène Bouli Miro de Fabrice Melquiot, Le Pont de pierres et la Peau d’images de Daniel Danis, Qui dit qui ? d’après Yves Lebeau, ainsi que plusieurs de ses propres textes : J’aurais tant aimé, Un A dans la fenêtre, Elles, Boule et Masse. En 2010, paraît aux éditions Théâtrales son premier texte de théâtre pour la jeunesse, Mersa Alam, suivi en 2011 de Frère et sœur, puis en 2015 de Moi, Arcan.

En 2010, il lance avec la compagnie Nelson Dumont « Faire tomber les murs », un projet qui implique les habitants du Mirail à Toulouse dans l’écriture et les représentations de spectacles. Le but est de donner la parole aux « sans voix » et aux « invisibles » et d’attirer l’attention sur des questions de société.Ce projet se prolonge par l’édition des textes, des résidences d’auteurs et le festival Les Théâtrales de Desbals.

fiche modifiée le 15/05/2015

Livres, textes & traductions de Henri Bornstein

Livres de Henri Bornstein