éditions Théâtrales

Javier Malpica

Né à Mexico en 1965, Javier Malpica a suivi des études de physique et de création littéraire à l’École des écrivains de la société des auteurs du Mexique (Sogem). Il donne des cours et des conférences au Mexique et dans le monde.

Il écrit des pièces et des contes pour la jeunesse. Pour le théâtre, il a notamment écrit : Cartas en el asunto (prix national de théâtre), Canon (prix des jeunes créateurs), Retorno a la medianoche (finaliste du prix jeune théâtre), El Último Viaje (2e prix théâtre pour la jeunesse), Todas las voces (prix Manuel Herrera), El Fin de la historia (prix nouveau théâtre). La plupart de ses pièces ont été créées au Mexique, mais aussi aux États-Unis (New York, Chicago, Minneapolis, Washington, Indianapolis…).

Papá está en la Atlántida (Papa est dans l’Atlantide) d’abord été créée dans sa traduction anglaise en 2007 au Theaters at 45 Bleecker, à New York, puis à Mexico, en 2009 (production de l’Institut national des Beaux-Arts). Cette pièce, traduite en anglais, en portugais et en français, a reçu les prix Victor Hugo Rascón, Global Age Project et Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016.

fiche modifiée le 14/02/2017

Livres, textes & traductions de Javier Malpica

Livre de Javier Malpica

Texte de Javier Malpica