éditions Théâtrales

Édition papier (2011) 12,00 € acheter chez nos libraires
  • 80 pages
  • ISBN 978-2-84260-421-9
  • Collection : En scène
fiche modifiée le 20/06/2016

Ce matin, la neige
Nouvelles versions à deux voix

Septembre 1939, dès la déclaration de guerre à l’Allemagne, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers le Sud-Ouest de la France, principalement vers un petit département rural, la Dordogne.

Anna, seize ans, est de ceux-là. Elle s’en va vers son destin : avec son père et sa mère, elle est hébergée par une famille de fermiers périgourdins. Sa mère rentre en Alsace en juin 40, dès l’armistice conclu. Anna reste en Dordogne avec son père, indésirable dans cette Alsace redevenue allemande. Elle qui s’est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme. Attirée par Pedro, républicain espagnol engagé dans le maquis tout proche, elle attise aussi la flamme chez Thomas, le fils des fermiers, qui découvre le désir et l’engagement aux côtés de cette étrange fille rousse, courageuse et nourrie de poésie.

Françoise du Chaxel, après avoir écrit en 2007 le monologue d’Anna, nous livre ici deux monologues tout en pudeur, celui d’Anna puis celui de Thomas, comme deux versions de la même petite histoire insérée dans la grande. Du théâtre récit qui provoque une réelle émotion.

Cette nouvelle édition de Ce matin, la neige est accompagnée de la version portée à la scène par Sylvie Ollivier (ELIA Compagnie) qui entremêle les deux monologues.

Prix & récompenses
Prix de littérature dramatique des collégiens en Île-de-France Collidram, 2012.
Personnage(s)
  • 1 femme(s)