éditions Théâtrales

Édition papier (2016) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 04/11/2016

Dernières pailles
Retourner l'effondrement tentative 2

Dans son triptyque Retourner l’effondrement, Guillaume Cayet investit un théâtre politique et engagé, tout en proposant des partitions concrètes à des distributions d’acteurs variables. Il s’agit d’un retour à la terre, mais celle d’un terroir militant qui refuse la fatalité de l’exode et du dépérissement.
Dans ces Dernières pailles, deuxième volet indépendant des autres, l’été débute, mais, accablés de chaleur, les blés tardent à pousser. Deux frères vivent avec leurs compagnes dans la ferme familiale. Le premier a toujours vécu dans l’exploitation ; le second est revenu s’y installer après la mort du père et un exil urbain. Entre tradition et modernité, le bloc que constitue cette fratrie va se fissurer à la suite d’une proposition censée permettre de combler leurs dettes : la municipalité propose de classer les terres agricoles de la famille en zone constructible. Cet événement fera éclater le vernis des relations familiales : chacun doit désormais choisir son camp entre la raison vouée à ancrer ce déclassement et la fidélité à l’histoire personnelle.
Ce texte, mettant en scène cinq personnages (deux femmes, trois hommes), est une ode à un théâtre de l’intime, nid de passions âpres, mais dont les ressorts politiques sont éminemment actuels. 
Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 2 femme(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

75 minutes