éditions Théâtrales

Édition papier (2017) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 25/04/2017

Feutrine / Un silence idéal

Les deux textes de Sandrine Roche réunis dans ce recueil ont pour thématique commune la famille, prétexte à explorer la création artistique confrontée au pouvoir et la fabrique des histoires. La langue théâtrale de Sandrine Roche est foisonnante, ample et généreuse. Elle se mâche, se goûte, se déguste sur un plateau comme dans un fauteuil.

Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre

Détail des textes présents dans ce livre

Feutrine

Dans Feutrine, des notables gravissent peu à peu les échelons de la gouvernance municipale. Cette ascension se matérialise par la construction de nouveaux étages de l’immeuble familial. Du haut de cette petite tour, ils toisent les habitants et tentent de leur imposer un bien commun, normé, à leur image. Une des filles de cette famille, différente des autres, au tempérament artistique et frondeur, s’émancipe du carcan politico-familial en creusant des galeries sous le bel édifice. Un conte concret et métaphysique.
Durée

100 minutes

Un silence idéal

Un silence idéal convoque la fiction ou du moins comment on la crée, comment on la façonne, comment on la manipule. Des individus (scénaristes, joueurs, acteurs ?) tentent de reconstituer l’histoire d’une famille d’éleveurs de cochons au sein de laquelle survient un accident mortel ou un meurtre, qui sait. Mais ce qui était au départ un jeu dérape : fiction et réalité, théâtre et littérature s’entrelacent, les frontières s’effacent, ellipses et silences remplissent cet univers captivant et laissent le lecteur face à une fascinante œuvre littéraire.

Durée

120 minutes