éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2016) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Kesta

À partir de 11 ans

Tous les jours, Kesta (garçon ou fille) se cache dans un passage souterrain pour ne pas prendre la navette scolaire. Kesta ne veut pas qu’on le/la regarde, qu’on lui parle, car il/elle a honte, sans que l’on sache de quoi.

Kesta rencontre pourtant dans cette cachette l’Homme sans années. Tentatives d’échanges, provocations mutuelles : l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître. Jusqu’à l’arrivée de celui/celle qui a raté la navette…

Manon Ona, pour son premier texte, écrit une fable humaniste sur la pauvreté et la différence vécues à l’école : un théâtre simple et touchant.

Dans la presse
Pour sa première pièce, Manon Ona s'inspire d'un décor urbain: celui d'un tunnel, propice aux graffitis. C'est là que vont se rencontrer un(e) adolescente, Kesta, et un SDF, l'Homme sans années. Qu'est-ce-qui pousse Kesta à ne jamais prendre la navette qui devrait le/la conduire à l'école? C'est l'énigme qui affleure progressivement sous leur dialogue, enrichi bientôt de la voix d'un(e) troisième protagoniste, C. qui a raté la navette. S'agit-il d'un texte sur les enfants du voyage, sur les Roms? L'auteure choisit de rester dans une abstraction qui rend son message plus universel, faisant signe vers toutes les formes d'exclusion. L'absence de ponctuation, de même que la liberté de choisir le sexe des protagonistes adolescents, concourent à la pluralité des lectures.
Sibylle Lesourd, La Revue des livres pour enfants, n°293, février 2017.

Une fable résolument moderne.
Ricochet sur Babelio, août 2016.
Prix & récompenses
Coup de cœur 2017 des lycéens (Printemps théâtral de Guérande - COMETE)
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
Durée

60 minutes

Niveau(x)