éditions Théâtrales

Édition papier (2016) 24,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Le Motif dans le tapis
Ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain

Depuis trente ans, l’écriture théâtrale contemporaine connaît d’importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n’accordent plus la même importance au « déploiement progressif et explicite du sens ». Ils mettent tout en œuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l’analyse, afin de déconcerter et d’intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l’analyse, l’universitaire Michel Corvin, disparu en août 2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s’attache à sonder les plus grandes œuvres théâtrales de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie, en ne s’interdisant pas le contrepoint d’époques plus anciennes. Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs.
Après s’être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain (Éditions Théâtrales, 2015), il s’attelle donc à débusquer le sens, cette « image tissée en fils quasi invisibles », qui permet à l’ensemble de l’œuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines.
Édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, docteur en études théâtrales et responsable de la théâtrothèque Gaston-Baty de l’université Paris-3 – Sorbonne-Nouvelle
Préface et bibliographie de Céline Hersant
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre