éditions Théâtrales

Édition papier (2017, 1e éd. 1993) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 23/06/2017

Le Sas / Bled / Vie et Mort de Paolo Pasolini

Le Sas. Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l’enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes. Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».
Ce Bled c’est le Maroc, oui, mais c’est surtout l’enfance perdue, le retour impossible, la couleur de l’exil définitif dans l’âge adulte : les poisons de l’enfance ne tuent pas mais nous rendent incurables.
Pasolini, apologiste des voyous, prince des hérétiques : c’est le dernier « procès » de ce dérangeur, de sa vie et de sa mort violente. « Ceux d’en face » veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d’exclusion où il s’est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Trois pièces majeures de Michel Azama, écrites à l’aube des années quatre-vingt, dans une nouvelle édition qui permet d’en (re)découvrir toute la charge libératrice.

Dans la presse
" L’écriture de Michel Azama est décidément lyrique. Aidé par un verbe puissant, il accumule les images et chante une épopée à la fois grandiose et dérisoire. "
Bulletin critique du livre en français

" Le lyrisme d’Azama atteint le sublime. "
L’Avant-Scène Théâtre
Personnage(s)
  • 4 homme(s)
Durée

75 minutes

Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa

Détail des textes présents dans ce livre

Bled

Ce Bled, c’est le Maroc oui, mais surtout celui de l’enfance perdue, du retour impossible, la douleur de l’exil définitif dans l’âge adulte : les poisons de l’enfance ne tuent pas, mais nous rendent incurables.
Ce texte est également disponible dans les éditions suivantes :
Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 femme(s)
Durée

60 minutes

Le Sas

Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l’enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des « partantes ». Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».
Ce texte est également disponible dans les éditions suivantes :
Durée

60 minutes

Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini

Pasolini, apologiste des voyous, prince des hérétiques : c’est le dernier "procès" de ce dérangeur. "Ceux d’en face" veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d’exclusion où il s’est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Ce texte est également disponible dans les éditions suivantes :
Durée

75 minutes