éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2016) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Les Discours de Rosemarie
Une histoire pleine de bruit et de fureur

À partir de 10 ans
Rosemarie Pecola a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fins, ce qui va mettre en péril ses amitiés.
Dans une langue toujours aussi drôle et inventive, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique pleine de bruit et de fureur, tout en conservant un regard doux et affectueux sur l’enfance.
Dans la presse
On l'attendait avec gourmandise: voici le dernier (en date) des épisodes de la saga "Grosse Patate"! On y retrouve Rosemarie, et il y a de quoi être étonné: elle qui, dans Le Journal de Grosse Patate et dans Les Saisons de Rosemarie, poussait la discrétion jusqu'au mutisme, déverse à présent des torrents de mots subtilement choisis. C'est qu'elle s'est mis en tête de devenir déléguée de sa classe, pour contrecarrer les plans de son ennemie Géraldine. S'ensuit une campagne électorale où tous les coups sont permis! Dominique Richard nous la fait vivre à travers les dialogues drôles et enlevés de Rosemarie et d'Hubert, non sans quelques clins d'œil à une récente campagne présidentielle... Vincent Debats, son complice illustrateur, nourrit l'épopée électorale en pastichant quelques tableaux célèbres de l'histoire de la peinture.
Sibylle Lesourd, La Revue des livres pour enfants, n°293, février 2017.

Dominique Richard signe ce nouvel opus avec la sensibilité des précédents. L’écriture tendre et drôle, inventive et efficace propulse le lecteur dans cet univers bienveillant qui pourtant aborde en profondeur les questionnements de l’enfance. Agrémenté des magnifiques illustrations de Vincent Debats, ce nouvel épisode saura incontestablement séduire les petits lecteurs et peut-être même éveiller certaines vocations d’orateur !
Audrey Jean, Théatres.com, février 2017

Une satire réussie des mécanismes de la communication politique. [...] Un texte plein d’humour et de clins d’œil à l’actualité qui fera découvrir aux plus jeunes les ressorts du monde politique.
Le Cahier des livres, InterCDI n°265
Personnage(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

90 minutes

Niveau(x)