éditions Théâtrales

Édition papier (2017) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 30/03/2017

Théâtre/Public n° 224. Présences du pouvoir

Ce numéro 224 de Théâtre/Public interroge le théâtre contemporain à travers le prisme du pouvoir : les formes diverses qu’il prend, la façon dont il s’organise, dont il se subit, les non-dits et les dénis, ce qu’il arrive à produire mais aussi ce qu’il empêche… Ce dossier explore ainsi les rapports de pouvoir et de domination au cœur même des enjeux de création, de production, de représentation, de réception. Pour cela, il se compose principalement d’invitations faites à celles et ceux qui pratiquent l’art du théâtre : les textes et les entretiens des artistes proposent autant d’entrées subjectives pour appréhender à partir d’expériences divergentes ou convergentes, la complexité et la diversité de cette question. Il n’est pas illogique, en conséquence, d’y retrouver au gré de la lecture quelques-unes des plus vives questions qui animent aujourd’hui la société : entre autres, celles du post-colonialisme, du sexisme, des classes sociales et des conflits qui s’en déduisent. Mais il y est aussi question de ce que le théâtre propose, invente comme résistances, comme critiques ou issues. Consacré aux pouvoirs qui organisent l’activité théâtrale, ce dossier peut ainsi se lire, simultanément, comme une réflexion sur les pouvoirs qui sont les siens.

Sommaire
Entretien avec Jean-Pierre Vincent réalisé par Olivier Neveux. On ne peut pas faire époque tout seul
Olivier Neveux. Ouverture
Marion Aubert. Le théâtre, le pouvoir et nos pommes
Nathanaël Harcq. Les actes, fabrique de pouvoirs
Lorraine Wiss. Les enjeux de la parité dans le spectacle vivant
Samaël Steiner. Mais la solitude… (Notes autour de la création collective)
Élise Garraud. Faire du théâtre comme autre chose
Maxime Kurvers. Chose simple, difficile à faire
Alban Dussin. Plongeoir et pouvoir
Ludovic Pouzerate. Maintien du désordre
Jean-François Marguerin. De la contrainte à l’atonie : bref récit d’une longue histoire
Guy Alloucherie. L’idée de hiérarchie
Marie-Ange Rauch. La figure du patron dans les théâtres publics
Marine Bachelot Nguyen. Théâtre, pouvoirs et puissances
Entretien avec Océanerosemarie réalisé par Olivier Neveux. Rendre visible tout l’invisible de la domination
Léonor Delaunay. Rejouer/déjouer la colonisation
Lazare. Patience et impatience
Entretien avec Marie Payen réalisé par Leila Adham. Les analphabètes ne devraient pas se taire
Christophe Galent. Éléments de distanciation
Myriam Marzouki. Du pouvoir du théâtre à sa responsabilité
Olivier Neveux. La domination de l’idéologie (Sur Rumeurs et petits jours et La Bonne Nouvelle)
Julien Gaillard. D’une vague et de quelque héros
Miscellanées
Bernard Sobel. Tombeau pour Bruno
Bruno Bayen. Feuillets inédits
Chloé Lavalette. Nudité et institution (Le festival « à corps » au théâtre-auditorium de Poitiers)
Joëlle Zask. Lenga,en faisant danser ses doigts et ses mains