éditions Théâtrales

Édition papier (2016) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 03/07/2017

Une commune
Retourner l'effondrement tentative 1

Dans son triptyque Retourner l’effondrement, Guillaume Cayet investit un théâtre politique et engagé tout en proposant des partitions concrètes à de larges distributions d’acteurs. Il s’agit d’un retour à la terre, mais celle d’un terroir militant qui refuse la fatalité de l’exode et du dépérissement.
Une commune, premier opus, est une fable épique ancrée dans une communauté villageoise dans laquelle se nouent des événements dramatiques que les relations intimes des personnages éclairent avec ingéniosité. Alors que d’aucuns estiment advenue la « fin de l’histoire », validation passive d’une situation politique figée, le retour d’un propriétaire important dans le village va faire naître un sentiment d’urgence à rebâtir du commun. Une union des paysans et des ouvriers avec comme souvenir historique cette Commune de Paris, rare moment de conjonction des luttes.
À la manière du théâtre brechtien didactique, mais revisité sous la double autorité des mouvements syndicaux et politiques actuels (zadistes, alternatifs, écologistes, décroissants…) et d’une dramaturgie d’aujourd’hui (une large distribution modulable pour un groupe de sept à une vingtaine d’acteurs), Guillaume Cayet hisse son texte à la hauteur des enjeux contemporains, pour un théâtre debout.
Personnage(s)
  • 18 homme(s)
  • 10 femme(s)
Durée

120 minutes