éditions Théâtrales Jeunesse

Holloway Jones

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Stéphanie Richard, comédienne, autrice et animatrice d’ateliers de théâtre et d’écriture.
Carnet publié en juillet 2017.

Le carnet

Ce carnet a été rédigé à partir du dossier pédagogique de la compagnie Ariadne qui a créé la pièce le 2 mai 2016 au théâtre du Granit (scène nationale de Belfort). Nous avons souhaité développer certaines pistes pédagogiques qui nous semblaient pertinentes dans le cadre d’une étude approfondie de la pièce.

Le texte

Dans cette pièce de l’auteur anglo-canadien Evan Placey, on suit le parcours d’Holloway Jones, une adolescente née en prison et placée depuis l’enfance en familles d’accueil. Elle trouve une échappatoire dans le vélo BMX et est repérée par un entraîneur. Mais elle croise la route d’Avery, un petit voyou du quartier…

Dans une forme inspirée de la tragédie grecque par les interventions d’un chœur aux multiples visages, ce texte rythmé et plein d’humour évoque la possibilité d’échapper à un destin tout tracé.

Pour en savoir plus sur Holloway Jones, visitez le site des éditions Théâtrales !

L’auteur

Evan Placey est un jeune auteur anglo-canadien. Parmi ses pièces, on trouve  : Mother of Him (publiée chez Samuel French, qui a remporté, entre autres, le prix King’s Cross des nouvelles écritures britanniques), Banana Boys, Scarberia, How Was It For You, Suicide(s) in Vegas (nominée pour le prix Cenataur de la meilleure production anglaise), Scarberia, Scan Artists, Little Criminals, Holloway Jones (lauréate du Brian Way Award en 2012), Ces filles-là (lauréate du Writers’ Guild Award, meilleure pièce jeune public en 2015) et Consensual.
Evan Placey travaille en partenariat avec le National Theatre, le Birmingham REP et le Unicorn Theatre. Une de ses pièces, Pronoun, a fait partie du festival NT Connections et l’une des productions a été présentée au National Theatre. Ses pièces ont été jouées au Royaume-Uni, au Canada, en Israël, en Corée du Sud, en Italie et en Croatie. Il a écrit aussi plusieurs pièces courtes, un recueil de poèmes (Tok 2 : Writing the New Toronto, publié chez Zypher Press) et des scénarios pour la télévision.
Il est parallèlement maître de conférences à l’université de Southampton et il anime régulièrement des ateliers d’écriture, notamment en prison.
En France, les pièces d’Evan Placey ont été lues dans de nombreux festivals (Prise directe, la Mousson, Regards croisés…), Ces filles-là a reçu le prix des lycéens de la Comédie de Béthune et Holloway Jones a été créée en mai 2016 par Anne Courel au Granit, scène nationale de Belfort.