éditions Théâtrales Jeunesse

Livère

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique


Prix Godot du festival des Nuits de l’Enclave de Valréas, 2014.

Carnet pédagogique rédigé par Aude Biren, comédienne et formatrice en milieu scolaire et universitaire.

Livère porte bien son nom : c’est une jeune fille dure qui glace son entourage par son effronterie et son désir d’indépendance.
Mais quand son père l’embarque dans sa nouvelle histoire d’amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère encombrant. Ce dernier est tout autant effrayé par l’adolescente qui l’entraîne dans ses jeux dangereux qu’attiré par la droiture de cette sœur lumineuse.
Stéphane Jaubertie, en observateur tendre et piquant de la famille, s’attache dans ce texte aux allures de conte fantastique et intimiste à creuser cet amour complexe qu’est la fratrie, qu’elle soit de sang ou d’occasion. Son théâtre poétique et imagé bouscule et fascine.

L’auteur

Stéphane Jaubertie est auteur de théâtre. Né en 1970 à Périgueux, il se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Comme sur un palimpseste, il écrit, efface et récrit des fables initiatiques. C’est de l’intime, de la chair, du plus profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare.

À ce jour, il a écrit  :

  • Les Falaises (lauréat de l’aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS en 2004, mis en espace par Françoise Courvoisier au Théâtre de Poche à Genève en 2006, créé par le collectif Hic et Nunc en 2007 au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris).
  • Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art (lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2005, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public organisé par la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti de Cuers et l’Inspection académique du Var 2007, sélectionné en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens - 6e, Prix des lecteurs de théâtre du Cher 2014, créée par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon en 2006 et nommé aux Molières pour le meilleur spectacle jeune public en 2007, mis en scène par Alexandra Tobelaim - Compagnie Tandaim dans le cadre du spectacle La Part du colibri, 2013).
  • Jojo au bord du monde (lauréat de l’aide à la création de la DMDTS en 2006, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique et du prix Collidram 2008, Prix du théâtre jeunesse du Bade-Wurtemberg 2012, sélectionné en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens - 5e, créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon en 2008, mis en scène par Moritz Sostmann - Puppentheater de Magdeburg en 2014, par Marion Nguyen - Rafistole Théâtre en 2015).
  • Une chenille dans le cœur (né de la commande de L’Espace Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, du Forum du Blanc-Mesnil, des Bergeries de Noisy-le-Sec, de L’Espace 1789 de Saint-Ouen, de la Ville de Pantin et du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et créé par Bruno Lajara - Compagnie Viesàvies en 2008, mis en scène par Alban Coulaud - Théâtre sur le Fil en 2011, par Mariana Lézin - Troupuscule Théâtre en 2015, chorégraphié par Michèle Dhallu - Compagnie Carré blanc en 2014).
  • Létée (né d’une commande de la Compagnie du Réfectoire, créé par Patrick Ellouz en 2011 dans le cadre du spectacle Demain si tout va bien, mis en scène par Maud Hufnagel - Et compagnie en 2014).
  • La Chevelure de Bérénice (créé par Didier Lastère - Théâtre de l’Éphémère en 2014).
  • Everest (né d’une commande et créé par Nino d’Introna au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon en 2013).
  • De passage (créé par Johanny Bert au Fracas - CDN de Montluçon en 2014).
  • Un chien dans la tête (prix Théâtre en pages organisé par le Conseil général de la Haute-Garonne et le Théâtre national de Toulouse 2014, né d’une commande du Théâtre du Phare et créé par Olivier Letellier au Théâtre national de Chaillot en 2013).
  • Crève l’oseille ! (créé par Sylvain Wallez - Compagnie les 3T en 2017).
  • Sac à dos (créé par la Maison Théâtre/Strasbourg en 2016).
  • Laughton.

De 2006 à 2013, Stéphane Jaubertie a été auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon. Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales en collections jeunesse et adulte et se jouent depuis dix ans un peu partout en France. Il est l’un des auteurs vivants les plus joués du théâtre public.
Stéphane Jaubertie est aussi acteur (il a, à ce jour, joué dans une trentaine de spectacles). Il anime à Paris et en régions des ateliers « d’écriture dynamique » pour les enfants et les adultes et est chargé de cours d’écriture créative à la Sorbonne nouvelle - Paris-3.

JPEG - 28.1 ko
Stéphane Jaubertie