éditions Théâtrales

Sarah Carré

Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique en adaptant pour la scène sous le titre Il y a quelque chose qui m’échappe* l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, Oblomov*.
En 2012, avec Le MétronoRme*, son premier texte à destination de la jeunesse, elle rejoint comme autrice associée la compagnie L’Embellie, qu’elle dirige désormais.
En 2013, elle écrit Richard, Screens* et Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie*, lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019 (DSDEN de la Somme et Maison du Théâtre d’Amiens), tous trois publiés chez Lansman Éditeur et joués partout en France.
Avec Babïl*, elle entre dans la collection « Théâtrales Jeunesse ». Le texte est lauréat en 2020 du XVIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti), sélectionné pour la Pépite Fiction junior 2019, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, et fait l’objet de cinq créations en France en 2022-2023.
Pingouin (discours amoureux), lauréat en 2020 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et du comité de lecture jeunesse des EAT, est publié en 2021 en « Théâtrales jeunesse ». La même année, ce texte est coup de cœur du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), sélectionné pour la Pépite Fiction junior, et créé au Théâtre de La Tête Noire (Saran), dans une mise en scène de Patrice Douchet.
Répondant à des commandes d’écriture, Sarah Carré écrit, pour La Maison Théâtre de Strasbourg, Sur la tête de Rogée (paru dans Liberté, égalité…, « Théâtrales Jeunesse », en 2020) et, en 2021, Écho and co (paru dans « Les Cahiers Théâtre »). Pour Très Tôt Théâtre (Quimper), elle écrit Deux pommes et un melon (publié en 2020 dans CECOI la mer, Locus Solus, créé par la compagnie Nids Dhom). Pour l’ADDA du Tarn, elle écrit Pagaille, en 2022. À l’invitation de Laure Rungette (Théâtre du Champ exquis), elle écrit en 2022 Et la mer se retire.
Elle écrit Mobile home pour Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, finalisé en juin 2021 à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle. Lauréat du prix PlatO et sélectionné par La Mousson d’été en 2022, le texte est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2023 et créé la saison suivante par Matthieu Roy (compagnie Veilleur).
Au plateau, elle porte une écriture à la première personne. Elle écrit et interprète ainsi en 2019, aux côtés du musicien J.-B. Hoste, Les Lieux où j’ai repris le goût de nous*. Elle poursuit ce travail scénique avec La Puce et l’Oreille*, créé en 2022.
Engagée avec sa compagnie dans la valorisation des écritures théâtrales pour la jeunesse, elle coanime le comité de lecture Les Collecteurs, au sein du Collectif jeune public Hauts-de-France. Elle fait aussi partie du collectif d’auteur·es parrain du 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse - Scènes d’enfance - Assitej France.

* Textes mis en scène par Stéphane Boucherie au sein de la compagnie L’Embellie.

L'œuvre dramatique de Sarah Carré est représentée par l'agence Althéa.
fiche modifiée le 16/12/2022

Livres, textes & traductions de Sarah Carré

Livres de Sarah Carré

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacles à l'affiche

Babïl

Babïl

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Agnès Régolo

Dernièrement à l'affiche

Babïl

Babïl

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Agnès Régolo
Faut pas se mentir

Faut pas se mentir

De
  • Sarah Carré
mise en espace
  • Jean-Thomas Bouillaguet
Pingouin (Discours amoureux)

Pingouin (Discours amoureux)

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Patrice Douchet
Faut pas se mentir

Faut pas se mentir

De
  • Sarah Carré
lecture
  • Mathieu Roy
Babïl

Babïl

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Stéphane Boucherie
Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie

Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Stéphane Boucherie
Screens

Screens

De
  • Sarah Carré
mise en scène
  • Stéphane Boucherie