L’Odeur des arbres et autres pièces
Ces trois pièces aux distributions modulables sont unies par la perte d’un père ou d’un fils, mais également par la langue charnelle empreinte d’une grande virtuosité et d’une précision romanesque, révélatrice, une nouvelle fois, du théâtre de Koffi Kwahulé.
Textes de l'ouvrage
Détails
Édition papier (2016)
128 pages
ISBN : 978-2-84260-715-9
Soutiens : Publié avec le concours du Centre national du livre
Date de parution :
Collection Répertoire contemporain
Dans la presse
Christophe Bident, Le Magazine Littéraire (oct. 2017), disponible ici.
Entretiens de Koffi Kwahulé à lire dans La Terrasse, Mouvement et Afrique-Asie.
Autour du texte
Koffi Kwahulé, lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique 2017 pour «L’Odeur des arbres», Ed. Théâtrales from ARTCENA on Vimeo.
En savoir plus :
Détail des textes présents dans ce livre
Description
Un jeune homme, Ti’zac, voudrait comprendre les raisons de la disparition de son pêcheur de père, et soupçonne le bateau qui longe la côte de l’avoir happé. Mais la petite communauté s’en moque, trop occupée à manger et aimer. Jusqu’au jour où Ti’zac enjambe la peur. Une farce savoureuse sur la transmission.
Personnages
4 homme(s)
2 femme(s)
1 chœur et 1 orchestre
Thème(s)
Genre(s)
Dramaturgie(s)
Durée
80 minutes
Description
Un couple désorienté par le décès récent de leur fils, soldat en Afghanistan, tente de renouer le fil de leur vie en menant des ateliers d’écriture en prison. Matéo, un jeune détenu, les fera vaciller entre réalité et fantasme.
Personnages
2 homme(s)
1 femme(s)
Genre(s)
Dramaturgie(s)
Durée
90 minutes
Description
Dans L’Odeur des arbres, on assiste au retour d’une femme dans sa ville natale, en Afrique, après plusieurs années d’absence. Elle revient, mue par la nécessité de connaître les circonstances de la mort de son père. Mais sa fratrie, comme cette terre d’enfance, s’est modernisée et lui est devenue hostile.
Personnages
2 homme(s)
2 femme(s)
1 garçon(s) et adolescent(s)
Genre(s)
Dramaturgie(s)
Durée
90 minutes











