Koffi Kwahulé

La Mélancolie des barbares

Dans une cité étrange, un homme d’âge mûr a été nommé komissari pour remettre de l’ordre au sein de trafics en tout genre. Il épouse Monique, une femme beaucoup plus jeune que lui, qu’il rebaptise Baby Mo et à qui il impose le port du voile pour l’exclure « de la souillure du monde ». Sous la coupe de ce « protecteur » aimant autant que violent, elle continue pourtant à œuvrer pour Zac, un jeune dealer dont elle est secrètement amoureuse, devenu le fils spirituel de ce flic paradoxal.

Koffi Kwahulé expose tous les ressorts de la violence contemporaine pour construire une montée dramatique forgée par une langue lyrique et crue, qui amène lecteurs et acteurs vers l’inexorable tragédie. Tous les milieux sociaux sont visés et concernés par cette tension : l’auteur se plaît à fausser les pistes pour mieux casser les clichés. Et loin de viser une esthétisation de la barbarie quotidienne qui risquerait de la banaliser, il use des codes du polar, mâtinés d’humour, pour livrer un poème dramatique puissant et rare.

Textes de l'ouvrage

Détails

Édition papier (2013)

96 pages

ISBN : 978-2-84260-624-4

Soutiens : Publié avec le concours du Centre national du livre

Date de parution :

Collection Répertoire contemporain

Distinctions et prix

Sélection au Prix Godot (Normandie) 2012Texte lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2009

Dans la revue "Aparté"

Pour aller plus loin : un article de Sébastien Geraci dans le numéro 4 d'Aparté à découvrir ici.

Autour du texte

La Mélancolie des barbares est une commande de la Compagnie Tabula Rasa de Toulouse, dirigée par Sébastien Bournac, qui signe la postface de l’ouvrage.