éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2019) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 19/09/2019

Aussi loin que la lune

À partir de 9 ans
« Je mets des prénoms sur des fragments de vie », écrit Sylvain Levey. Il se fait ici conteur politique et poétique pour parler des exils d’hier et d’aujourd’hui.
On fait la connaissance d’Abdul Samad, le petit Afghan qui rejoint l’Europe au péril de sa vie ; d’Angèle, la jeune Bretonne qui part pour la capitale dans les années 1960 ; de Malo, l’escargot qui pense que l’herbe sera plus goûteuse dans le champ d’à-côté ; de Walid et Joséphine, deux utopistes qui rêvent d’un monde meilleur ; et de nombreux autres personnages captivants qui entament de petits ou grands voyages.
On n’a pas besoin d’aller aussi loin que la lune pour se rendre compte que les départs et les déracinements sont depuis toujours liés à l’histoire de l’humanité. Par cette forte évocation des vertus du métissage contre le repli identitaire, Sylvain Levey renoue avec de petites chroniques, matériau multiforme ou pièces de puzzle favorisant le jeu et la réflexion. Nécessaire et vivifiant.
Dans la presse
"Dans cette pièce, Sylvain Levey nous parle de l’exil d’hier et d’aujourd’hui. Se mêle des fragments de vie de personnages aux origines diverses : Angèle la jeune bretonne, Abdul Samad le jeune Afghan et tant d’autres qui partent de chez eux. L’écriture est juste et poétique. Elle favorise le jeu et la réflexion sur un sujet d’actualité."
Catalogue La Quinzaine du livre jeunesse, 2019
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • ou 9 femmes, 10 hommes et 1 chœur
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

90 minutes

Niveau(x)
Plus d'informations
Sylvain Levey revient sur la genèse de l'écriture de son texte Aussi loin que la Lune et en présente les enjeux