éditions Théâtrales

Édition papier (2024) 17,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 03/06/2024

M.A.D.
Je te promets la forêt rebelle

Une jeune femme apprend la mort de son frère sur une ZAD, atteint par une grenade offensive. Se rendant sur le site du drame, elle s’enfonce au cœur des bois. Un compte à rebours démarre. Entraînée malgré elle dans un rite initiatique, elle poursuit Walden, le chien de son enfance, rencontre les camarades zadistes de son frère, une sorcière qui lui parle du Graal, un vieux jardinier nommé Neil Armstrong, un conquistador maudit, une chamane yanomami, et le gendarme auteur de l’homicide.

Liant l’intime et le politique, Joséphine Serre livre un texte important, documenté et choral, qui mêle différents récits du drame – des techniques de combat des zadistes à celles de l’assaut des gendarmes, pour ouvrir sur la parole d’espèces animales et végétales. Évoquant les origines des enjeux postcoloniaux, éco-féministes et environnementaux de notre société contemporaine, elle invite à nous décentrer et à nous mettre en marche en compagnie de la forêt rebelle devenue M.A.D. (mondes à défendre).

| Une jeune femme apprend la mort de son frère sur une ZAD, atteint par une grenade offensive. Se rendant sur le site du drame, elle s’enfonce au cœur des bois. Un compte à rebours démarre. Joséphine Serre livre un texte important évoquant les origines des enjeux postcoloniaux, éco-féministes et environnementaux de notre société contemporaine.
Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 2 femme(s)
  • 7 personnages non genrés, 3 chœurs, 1 chien, 1 créature, 1 voix ou 6 acteurices
Soutiens
  • Publié avec le soutien du Centre national du livre
Durée

150 minutes

Plus d'informations