éditions Théâtrales

Édition papier (2012) 13,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Service Suicide

Texte original en danois traduit en français par

L’aide au suicide est sans doute l’un des derniers tabous de nos sociétés occidentales : droit à disposer de son corps pour les uns, limites de l’éthique pour les autres.

Dans Service Suicide, l’auteur et metteur en scène danois Christian Lollike installe le débat. Adepte des objets scéniques et textuels provocants, il s’inspire ici d’écrits, de témoignages et de faits réels. Dans un « catalogue de suicides », des figures exposent les raisons de leur choix et en questionnent les dimensions juridiques et déontologiques. Sont ensuite évoqués les services d’assistance au suicide qui émergent en Europe et enfin les paroles mêlées de ceux qui restent, abandonnés par un proche.

En cela, l’auteur se garde de toute apologie ou de tout moralisme. Sa poétique ne vise pas à esthétiser la mort, car son écriture est brute, directe, contemporaine. Loin d’un didactisme étroit ou d’une position de sociologue, il propose avant tout un matériau dramatique dense au potentiel de jeu considérable.

Le texte est jouable par 3 acteurs selon l'auteur, mais on compte un nombre de personnage plus important : 4 femmes, 13 hommes et 1 narrateur.
Personnage(s)
  • 13 homme(s)
  • 4 femme(s)
  • 1 narrateur
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.