Ce numéro 224 de Théâtre/Public interroge le théâtre contemporain à travers le prisme du pouvoir : les formes diverses qu’il prend, la façon dont il s’organise, dont il se subit, les non-dits et les dénis, ce qu’il arrive à produire mais aussi ce qu’il empêche… Ce dossier explore ainsi les rapports de pouvoir et de domination au cœur même des enjeux de création, de production, de représentation, de réception. Pour cela, il se compose principalement d’invitations faites à celles et ceux qui pratiquent l’art du théâtre : les textes et les entretiens des artistes proposent autant d’entrées subjectives pour appréhender à partir d’expériences divergentes ou convergentes, la complexité et la diversité de cette question. Il n’est pas illogique, en conséquence, d’y retrouver au gré de la lecture quelques-unes des plus vives questions qui animent aujourd’hui la société : entre autres, celles du post-colonialisme, du sexisme, des classes sociales et des conflits qui s’en déduisent. Mais il y est aussi question de ce que le théâtre propose, invente comme résistances, comme critiques ou issues. Consacré aux pouvoirs qui organisent l’activité théâtrale, ce dossier peut ainsi se lire, simultanément, comme une réflexion sur les pouvoirs qui sont les siens.
Sommaire
Entretien
avec Jean-Pierre Vincent réalisé par Olivier Neveux. On ne peut pas faire époque tout seul
Olivier Neveux. Ouverture
Marion Aubert. Le
théâtre, le pouvoir et nos pommes
Nathanaël Harcq. Les
actes, fabrique de pouvoirs
Lorraine Wiss. Les
enjeux de la parité dans le spectacle vivant
Samaël Steiner. Mais
la solitude… (Notes
autour de la création collective)
Élise
Garraud. Faire
du théâtre comme autre chose
Maxime Kurvers. Chose
simple, difficile à faire
Alban
Dussin. Plongeoir
et pouvoir
Ludovic Pouzerate. Maintien
du désordre
Jean-François Marguerin. De
la contrainte à l’atonie :
bref récit d’une longue histoire
Guy Alloucherie. L’idée
de hiérarchie
Marie-Ange
Rauch. La
figure du patron dans les théâtres publics
Marine
Bachelot Nguyen. Théâtre,
pouvoirs et puissances
Entretien
avec Océanerosemarie réalisé par Olivier Neveux. Rendre
visible tout l’invisible de la domination
Léonor
Delaunay. Rejouer/déjouer
la colonisation
Lazare. Patience
et impatience
Entretien
avec Marie Payen réalisé par Leila Adham. Les
analphabètes ne devraient pas se taire
Christophe
Galent. Éléments
de distanciation
Myriam
Marzouki. Du
pouvoir du théâtre à sa responsabilité
Olivier
Neveux. La
domination de l’idéologie (Sur
Rumeurs
et petits jours et La
Bonne Nouvelle)
Julien Gaillard. D’une
vague et de quelque héros
Miscellanées
Bernard
Sobel. Tombeau
pour Bruno
Bruno Bayen. Feuillets
inédits
Chloé Lavalette. Nudité
et institution (Le
festival « à corps »
au théâtre-auditorium de Poitiers)
Joëlle
Zask.
Lenga,en
faisant danser ses doigts et ses mains