éditions Théâtrales

Édition papier (2017) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/05/2022

Théâtre/Public n° 225. Le répertoire aujourd'hui

De quelle manière le répertoire est-il (encore) présent sur les scènes théâtrales ? C’est à partir de cette interrogation que nous avons souhaité questionner tout à la fois le devenir de la notion de répertoire et sa pratique contemporaine.
En effet, le choix d’un théâtre de répertoire est-il encore vif, revendiqué ? Quelles formes prend-il ? Certaines œuvres sont-elles redécouvertes, de nouveaux corpus sont-ils abordés ? S’agit-il encore de « relire les classiques » ? Quelles nouvelles analyses dramaturgiques peut-on aujourd’hui opérer sur les textes de référence ? Et comment distinguer le répertoire du patrimoine ?
Telles sont quelques-unes des questions posées à de nombreux artistes et chercheurs.
À tous ces titres, ce numéro permet de questionner le rapport que le théâtre souhaite entretenir avec son histoire et donc avec sa propre conception du présent.

Sommaire


Christian Biet. Pourquoi parler du répertoire aujourd’hui ?

Entretien avec Marie-Sophie Ferdane. La grande chaîne des rôles et des comédiens

Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. Une manière d’en finir avec un discours convenu sur les morts

Romain Jobez. Répertoire, mise en scène et avenir proche du théâtre allemand

Entretien avec Jean Jourdheuil. Une histoire du répertoire depuis les années 1950

Entretien avec Gwenaël Morin. Pièces connues pour un théâtre permanent

Entretien avec Diane Paulus. Diversification est le maître mot

Entretien avec Olivier Py. Dépasser la fin du répertoire

Entretien avec Éric Ruf. Comment administrer le répertoire ?

Entretien avec Toni Servillo. Une chaleureuse affaire de civisme

Entretien avec Jean-François Sivadier et Nicolas Bouchaud. Une mémoire collective en partage

Entretien avec Jean-Pierre Vincent et Bernard Chartreux. L’histoire, l’immédiateté, le détour et l’écart

Entretien avec Erica Whyman. Sous le regard de la Royal Shakespeare Company


Miscellanées

Olivier Neveux. Grandeur du « petit » (sur Le Chagrin d’Hölderlin
)
Quentin Rioual. Claude Régy en recueilli

Esther Gouarné. Équilibrisme théâtral (D-Day, de L’Accord sensible
)
Clare Finburgh. Un dialogue trans-européen (Le forum Nouvelles écritures théâtrales européennes)