Théâtre/Public n° 230. Enseigner la mise en scène
Entretien : Thomas Ostermeier
La création d'une première section Mise en scène dans une école
supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à
l'époque polémique. Presque 20 ans plus tard, ce dossier revient sur
cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les
formations se sont depuis multipliées. Quelles sont les singularités de
chacune, leur approche et, plus largement, les enjeux, les difficultés
et les perspectives pour le théâtre à venir de telles formations ?
Sommaire
Entretien
avec Thomas Ostermeier réalisé par Clare Finburgh. Un metteur en scène,
un théâtre, un continent, un monde. Thomas Ostermeier et la Schaubühne
Dossier Enseigner la mise en scène
De la transmission à l'enseignement, frise chronologique
Jean-Louis Besson. Per aspera ad astra. Évolution des formations à la mise en scène dans l'Europe francophone
Vsevolod Meyerhold. Programme des cours de maîtrise de mise en scène
Béatrice Picon-Vallin. La première école de mise en scène
Georges Banu. Le jeu comme préalable à la mise en scène
Radu Penciulescu.
L’enseignement de
la mise en scène à l’Académie de théâtre et de cinéma de Budapest
Josyane Horville. Naissance d'une idée
Marc Sussi. Le Jeune Théâtre national
Anne-Françoise Benhamou. L'ouverture de la section Mise en scène de l'école du TNS
Comment la mise en scène s'apprend-elle ? s'enseigne-t-elle ? Enjeux et perspectives
Katharina Stalder. La mise en scène : enjeux d'une formation
Michel Boermans. La mise en scène, une synthèse possible
Jean-Louis Besson. Un pari risqué
Robert Cantarella. Réactiver l'étonnement devant des langages différents
Entretien avec Nicolas Fleury. Un enseignement personnalisé
Entretien avec Jean-Loup Rivière. Écrire, chercher
Laurent Berger. Ouvrir un espace d'expérimentation pédagogique et artistique
Roxane Martin. S'inscrire dans un contexte de création scénique européen
Entretien avec Guillaume Lévêque. C'est la direction d'acteurs qui prime
Entretien avec Stanislas Nordey. Une école qui formaterait serait une école mortifère
Katharina Stalder. Les écoles de mise en scène, un outil au service de l'égalité femmes-hommes ?
Des écoles dans le monde
Jean-Louis Besson. La formation à la mise en scène, un enseignement en mutation (Montréal)
Entretien avec Antonio Araújo. Projets individuels et formation collective
Maria Lúcia de S.B. Pupo. Un cas d'école au sud de l'Équateur (São Paulo)
Carles Batlle et Jean-Louis Besson. Une formation diversifiée aux arts scéniques (Barcelone)
Jean-Louis Besson. À quel théâtre formons-nous ? (Giessen)
Contacts, adresses, liens internet et présentation chiffrée des différentes écoles
Miscellanées
Marie-Ange Rauch. 1968-2018 ? De l'imagination sociale au pouvoir dans les CDN
Émeline Jouve. … En quête d'auteurs. Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes (Avignon, 7-8 juillet 2018)
Yannick Butel. Tant d'efforts ! Et tout cela juste pour vingt représentations
Céline Champinot. La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable (extraits)
Emmanuelle Thiébot. Danser (contre) la ségrégation sociale