éditions Théâtrales

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fiche modifiée le 29/01/2019

Théâtre/Public n° 231. Internationale situationniste. Théâtre, performance

De quelles façons l’Internationale situationniste, créée en 1957 et dissoute en 1968, inspire-t-elle les arts de la scène en Europe (théâtre et performances) ? La question anime le dossier de ce numéro 231. Textes, pratiques, spectacles continuent en effet de s’en revendiquer. Cette postérité est paradoxale : le mouvement situationniste, dans sa diversité, appelait précisément au « dépassement de l’art ». Et si l’Internationale fut à l’origine de luttes, de radicalité, de vie retrouvée, elle s’est aussi retrouvée récupérée, intégrée, comme renvoyée à l’histoire.
Dès lors, le dossier examine sa riche et intense actualité : que permet-elle ? Que vient-elle mobiliser ? Comment est-elle réinventée ? De quelles révoltes est-elle issue, et quelles nouvelles provocations, transgressions et subversions déploie-t-elle ?
Outre ce dossier, composé d’études et de témoignages, ce numéro comprend un long entretien avec Sonia Debeauvais, récemment disparue, qui fut la pionnière des « relations avec le public » au Théâtre national populaire de Jean Vilar. Elle permet, par le récit de son expérience, dans le contraste de l’histoire, de réfléchir aux formes nouvelles des « relations publiques » aujourd’hui.
Enfin, des recensions d’ouvrages, une « lettre aux acteurs » et des extraits inédits d’une pièce de la dramaturge Marion Aubert concluent ce numéro de Théâtre/public.

Entretien avec Sonia Debeauvais, réalisé par Olivier Neveux. « La relation avec le public »

Dossier Internationale situationniste. Théâtre, performance
Clare Finburgh Delijani. Déborder le cadre. L’Internationale situationniste, le théâtre et la performance
Entretien avec André Engel, réalisé par Christian Biet. « Possible mais peu probable »
Cristina De Simone. Le dire de Debord. Esquisse d’une généalogie lettriste
Clare Finburgh Delijani. « Élargir la part non médiocre de la vie ». La situation construite et le théâtre contemporain
Gary Winters et Claire Hind. Les Masses noires. Subversion d’un concept du XVIIIe siècle ou La transformation de la Page noire de Laurence Sterne en fenêtre sur le paysage shandynien
Dominic Paterson. Possessions. Scott Myles et l’invocation-évocation artistique de l’Internationale situationniste
Entretien avec Graeme Miller, réalisé par Clare Finburgh Delijani. « Ces portes entrouvertes qui filtrent le monde »
Karolina Svobodova. Le situationnisme en Belgique. Histoires, coïncidences, détournements
Entretien avec Noël Godin, réalisé par Karolina Svobodova. Intervenir. Interrompre. Perturber
Karolina Svobodova. Liège, le Cirque Divers, un espace, un temps
Karel Vanhaesebrouck. Jan Bucquoy ou l’art du dérèglement
Entretien avec Benjamin Verdonck et Emilio López-Menchero, réalisé par Karel Vanhaesebrouck. « Démanteler le spectacle en utilisant le spectacle »
Marielle Pelissero. L’écho des situs à New York : un gouffre atlantique qui s’élargit ?
Entretien avec Peter Eckersall, réalisé par Marielle Pelissero. « L’authenticité est expérimentée à travers le corps »
Entretien avec Esther Neff, réalisé par Marielle Pelissero. « Les théories de l’I.S. sont incroyablement “européennes” »
Entretien avec Tim Griffin, réalisé par Marielle Pelissero. « Derrière chaque projet, une économie entière structure l’expérience »
Guy Spielmann. Du « situationnisme »au punk (1967-1977). La bande-son qu’il manquait à Mai 68
François Coadou. Les situationnistes et l’exposition. Entre laboratoire et manifeste : à la recherche de nouvelles formes d’action
Vanessa Theodoropoulou. Lutte et représentation. Modalités de l’action et performativité chez les situationnistes
Patrick Marcolini. La fin de l’art et ses suites. Sur un paradoxe situationniste Marcello Tarì. « Une terrible beauté est née ». Sur la relation entre les situationnistes et le Mouvement de 77 en Italie

Miscellanées
Anne Pellois. Lettre aux acteurs et aux actrices
Flore Garcin-Marrou. Plus un spectacle est efficace, moins il est dissensuel
Sur La Méthode de la scène, de Jacques Rancière, avec Adnen Jdey
Sonia Dayan-Herzbrun. À propos de Décolonisons les arts !
Marion Aubert. Contredire la peur. Les Juré.e.s, extraits