éditions Théâtrales

Édition papier (2021) 16,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 23/09/2021

Théâtre/Public n° 241. Scènes britanniques et irlandaises contemporaines
Entretien : Sylvain Creuzevault

Le dossier de ce numéro s’intéresse à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l’histoire immédiate, celle, par exemple, du Brexit, de la situation des migrants de Calais, du coronavirus, des inégalités socio-économiques. Les œuvres retenues sont délibérément hétéroclites, leurs objets diffèrent autant que leurs partis pris esthétiques, mais elles témoignent, dans leur variété, de l’inventivité scénique et dramaturgique actuelle, entre héritages et ruptures, performance et théâtre. L’entretien d’ouverture avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault porte notamment sur des questions de pratique, de méthode et de construction des œuvres. Il permet ainsi d’éclairer les motifs d’un théâtre qui fait le choix politique de la « chaleur » et du jeu. Enfin, dans les miscellanées, l’une explicite les liens qui unissent, au Brésil, le Mouvement des Sans-Terre au théâtre, les autres sont l’occasion de focus sur des pièces et des recherches diverses de la scène contemporaine : Jan Lauwers, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Bruno Boëglin ainsi qu’Élisa Violette Bernard.

Entretien avec Sylvain Creuzevault, réalisé par Olivier Neveux, « Cabajoutis ou barbarie, Construire la République des Conseils Arlequins »

Dossier coordonné par Élisabeth Angel-Perez, Hélène Lecossois, Aloysia Rousseau
Scènes britanniques et irlandaises contemporaines
Jeanne Schaaf, Le National Theatre of Scotland : théâtre du non-lieu ?
Hélène Lecossois et Lionel Pilkington, L’esprit des lieux, Théâtre et performance en Irlande aujourd’hui
Déborah Prudhon, Du théâtre immersif dans son salon, Punchdrunk, Parabolic Theatre, Darkfield
Pascale Sardin, Dear Ireland : le théâtre national irlandais se confi(n)e sur Internet
Tim Crouch, Cinna confiné : Moi, Cinna (le poète), 2012-2020
Eva Urban, La compagnie nord-irlandaise Kabosh, Les marges et le centre
Clare Finburgh-Delijani, Le Passage du milieu dans le théâtre britannique
Anna Street, Le théâtre britannique face à la crise migratoire
Claire Hélie, Théâtre et prison, Les détenues en scène dans quelques productions récentes de Clean Break
Entretien avec Sarah Jane Scaife, réalisé par Hélène Lecossois, Beckett hors les murs aujourd’hui
Bastien Goursaud, Tensions de l’hybride, Trois performances spoken word sur l’expérience queer
Séverine Ruset, « Meeting Still in Progress », L’endurance collective de Forced Entertainment
Entretien avec Baptiste Girard et Tom Linton (Collectif OS'O) et Vanasay Khamphommala, réalisé par Élisabeth Angel-Perez, « Waiting for Pluto », À propos de X, d’Alistair McDowall

Miscellanées
Emma Merabet, avec les commentaires de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Énigmes et dédales de la belle meunière
Sarah Di Bella, Arts de la mémoire et scènes de l’histoire, Jan Lauwers et Robert Fludd
Élisa Violette Bernard, Notes en mai 2021
Douglas Estevam, La praxis théâtrale du mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) au Brésil
Jean-Pierre Léonardini, L’inconfort du trapéziste (titre volé)