éditions Théâtrales

Édition papier (2012) 15,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 28/04/2015

Théâtre/Public n° 206. Archéologie du théâtre allemand contemporain

Théâtre/Public interroge dans ce numéro l’écriture et la mise en scène allemande directement contemporaines, en regard avec deux périodes historiques allant de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989. Il s'agit d'inscrire le présent dans une perspective historique et de mettre au jour, par cette périodisation fondée sur l’histoire récente de l’Allemagne, la cristallisation de moments artistiques forts.

Le but est de déceler ce qui persiste d’une époque à l’autre : quels sont les courants qui se perpétuent, mutent, se perdent ou resurgissent ? La réception du théâtre allemand en France fera l’objet d’une attention particulière, d’autant plus qu’elle comporte plusieurs phénomènes remarquables comme la réception de l’œuvre et de la pensée de Brecht, le succès des mises en scène de Grüber, l’accueil de l’œuvre de Müller.

Ce numéro s’attache aussi à mettre en relief certains aspects de la dramaturgie allemande qui, bien que décisifs, sont mal connus en France.

Jean-Louis Besson - Avant-propos

1ère période : Les pratiques scéniques aujourd’hui (1989-2011)
Nikolaus Müller-Schöll – Plus d’un rôle
Ulrike Hass – Les espaces sous la lumière des surfaces
Christina Thurner – Des pieds à la tête
Marita Tatari – Le drame révolu et le drame de la présence
Annemarie Matzke – Fonction : mise en scène
Elisabeth Schweeger – Condamné à la représentation
Wanda Golonka – Comment travailler ensemble ?  

2ème période : Le théâtre de la crise de l’Allemagne divisée (1968-1989) Emmanuel Béhague – Le groupe dans l’espace chez Peter Stein
Gaëlle Maidon – Klaus Michael Grüber : Un voyage de scène en scène : l’anti fascination du lieu
Nils Haarmann et Jitka Pelechova – Répertoires et esthétiques de la Schaubühne am Halleschen Ufer
Jean Jourdheuil – La métamorphose du “Lehrstück” de Brecht à Müller Christina Schmidt Einar Schleef – L’espace du théâtre
Jeanne Bindernagel – Le retour de la victime sur scène. Les ordures, la ville et la mort de Rainer Werner Fassbinder
Florence Baillet – Le théâtre de Peter Zadek, entre présence et représentation Hans-Thies Lehmann – Notes sur le dialogue
Mark Lammert – Notes : bleu de Paris – sur le jaune /d’après l’antique/ carte blanche  

3ème période : Diverses modalités de la restauration du théâtre dans les deux Allemagnes au lendemain de la guerre (1945-1968)
Marie-Christine Gay – Samuel Beckett, metteur en scène et réalisateur de films en Allemagne Franziska Schössler – Le Vicaire, de Rolf Hocchuth Jean-Louis Besson, Brecht et les Centaures
Nicole Colin – Orthodoxe ou paradoxe ?
Francine Maier-Schaeffer – Le Berliner Ensemble et les héritiers. 1956-1969
Rainer Nägele – Hölderlin et Artaud de Brecht à Heiner Müller