Théâtre/Public n° 212. États de la scène actuelle : 2012-2013
Ce numéro de Théâtre/Public poursuit le travail entrepris avec les nos 194 (« Une nouvelle séquence européenne ? Aperçus », 2009) et 203 (« États de la scène actuelle : 2009-2011 », 2012) : s’attacher à faire apparaître et à interroger certains « lieux communs » du théâtre actuel et, à travers eux, le devenir théâtral dans lequel nous sommes engagés.
Pour cela, à travers des études de cas analysant des pratiques emblématiques et révélatrices (ainsi Cassiers, Langhoff, Liddell, Lupa...), sans volonté globalisante ni de catégorisation, et des prises de position adoptant un point de vue plus large et théorique, il se penche sur des spectacles et, plus largement, des pratiques de l’actualité la plus récente (ces deux dernières années) ; pour en dé- gager certaines lignes de force, identifier certaines singularités significatives, faire apparaître des «symptômes», à partir desquels pourrait s’entreprendre une pensée critique de ce qui se passe sur nos scènes contemporaines.
Sommaire
- Dossier (Coordonné
par Olivier Neveux et Christophe Triau)
Olivier Neveux
et Christophe Triau : « L’endroit où l’image existe, c’est dans le
cerveau » (Entretien avec
Bruno Meyssat)
Sabine Quiriconi :
Sommeil sans rêve
Arnaud Maïsetti :
Présences de l’histoire (Notes sur Déjà
là, d’Aurélia Guillet et Arnaud
Michniak, et Shéda, de Dieudonné
Niangouna)
Christophe Triau :
La Cité du rêve : l’utopie
théâtrale de Krystian Lupa
Christophe
Bident et Chloé Larmet : Guy Cassiers : les images entravées
Olivier Neveux :
D’un homme sans qualités (La Cène solennelle de Don Juan, un spectacle de
Matthias Langhoff)
- Portfolio
Frédéric Maurin :
L’ailleurs et ses alibis
Christina De
Simone : Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : Le Cabaret discrépant d’Olivia
Grandville
Sarah Di Bella :
Du contemporain et de l’histoire, sur les traces du cosmique en danse
(Notes sur Partita 2)
Clare Finburgh :
Derrière l’écran : la guerre à la télévision sur la scène anglaise
Thomas Pondevie :
Pour une esthétique de la reconstitution
- Miscellanées
Geneviève Brun :
L’Oreste d’Euripide
Mohammadamin
Zamani : À voix basse, à voix haute : le théâtre iranien résiste
Soutiens
- La revue Théâtre/Public est publiée avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique (DGCA), de la Région Ile-de-France, de l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et du Crédit coopératif. Et avec le soutien de la Ville de Gennevilliers et du Théâtre de Gennevilliers.