éditions Théâtrales

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fiche modifiée le 14/04/2016

Théâtre/Public n° 219. Arts de la scène contemporaine en Inde

Théâtre/Public poursuit son enquête sur les théâtres contemporains d'Asie. Après le Japon, la Chine, la Corée, ce numéro, dirigé par Martine Chemana, laisse largement la parole aux artistes et critiques indiens et propose un panorama des auteurs, des formes de spectacle et des questions qui se posent aujourd'hui au sein de cet immense subcontinent. Si les spectateurs français connaissent surtout les formes traditionnelles indiennes, ils savent moins combien les expérimentations de toutes sortes (danse, nouvelles technologies, performances, etc.), les expériences hybrides mélangeant la tradition et l'écriture moderne, le corpus occidental (Shakespeare, Ibsen) et les manières de jouer ou de penser y sont nombreuses. Ce qui frappera surtout, c'est l'étendue et la diversité des pratiques, selon les régions, les genres, les villes et les individus. Enfin, ce numéro publie deux pièces inédites et récemment traduites à l'initiative d'Annette Leday, qui donneront une idée plus précise des nouvelles écritures indiennes.

Dossier 
coordonné par Martine Chemana 
Mahesh Elkunchwar : Le théâtre indien en quelques mots 
Martine Chemana : Danse et théâtre en Inde au xxie siècle - Entre tradition et monde contemporain 
Entretien entre Girish Karnad et Aparna Dharwadker : Représentation, sens et dispositif du théâtre moderne en Inde 
Anuradha Kapur : La National School of Drama, à Delhi - Formation et échanges 
Mrityunjay Prabhakar : Theatre of Roots - Le mouvement du 
« théâtre des racines » 
Annette Leday : Traduire le théâtre indien contemporain - Le travail d’India Scene 
Renu Ramanathan : Le théâtre au Kerala - xxe - xxie siècles 
Sayan Dey : Le théâtre marathi post-colonial - Contribution de Mahesh Elkunchwar à son évolution 
Pujya Ghosh : Théâtre politique contemporain au Bengale 
Amitesh Grover : Performance entre nous - 
Le spectacle expérimental à Delhi 
Deepan Sivaraman : Une authenticité authentique? 
Neel Chaudhuri : Nouvelles écritures, nouvelles voix - 
Les centres urbains catalyseurs du changement 
Abhilash Pillai : Influences et identité : nouvelles technologies à tout prix? 
Himalaya Gohel : Du théâtral
 au spectaculaire 
Entretien entre H.S. Shiva Prakash et Katia Légeret : Un théâtre poétique et subversif 
Anurupa Roy : Théâtres d’ombres et de marionnettes - Passé, présent, futur 
PORTFOLIO. Le corps-monde : Esthétiques théâtrales et dansées 
Meeta Vashisht : Lal Ded, poétesse du Cachemire 
Annette Leday : La danse en Inde aujourd’hui 
Bishnupriya Dutt : Reconstruction ou déconstruction ? - Peer Gynt au Festival Ibsen, à Hyderabad 
Chintan Pandya : Fanatika International Theatre Laboratory - Une initiative multiple à Ahmedabad 
Annette Leday : Du théâtre sanskrit aux curiosités contemporaines - Hommage à Killimangalam Vasudevan Namboudiripad (1925-2014) 
Chandradasan : Adishakti, le théâtre de l’hybridité - Hommage à Veenapani Chawla (1947-2014) 
Martine Chemana : Cinq artistes
 et leur action - Sanjoy Roy
et Teamwork Arts, Jayachandran Palazhy et Attakkalari, Dadi Pudumjee et le Ishara Puppet Theatre Trust, Sudhanva Deshpande
et Jana Natya Manch, Sandjna Kapoor, Prithvi Theatre et Junoon 
Glossaire
Pièces de théâtre 

Girish Karnad : Naga-Mandala - Pièce avec cobra 
Abhishek Majumdar : Rizwaan 
Miscellanées 

Nele Wynants et
 Karel Vanhaesebrouck : Sur l’art, la politique et l’emploi
 - Entretien
 avec Shannon Jackson 
Isabelle Garo : L’art est-il soluble dans le capitalisme ? 
Olivier Neveux : « Aventurier de la dramaturgie »
 - Sur L’Homme en trop
 et La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain,
 de Michel Corvin