éditions Théâtrales

Édition papier (2018) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 10/04/2018

Théâtre/Public n° 228. La scène lyrique, échos et regards

Sommaire
Judith le Blanc. Jouvences de la scène lyrique

Ouverture
Timothée Picard. Pour en finir avec les préjugés sur l’opéra. Petit vade-mecum
Isabelle Moindrot. Agir sur le monde. Mettre en scène le répertoire d’opéra aujourd’hui
Conversation entre Francesca Lattuada, Sébastien Daucé et Judith Le Blanc : Le sacre de la Nuit. Regards croisés sur la résurrection du Ballet royal de la Nuit
Sarah Nancy. « Voice, voice, voice ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique
Entretien avec Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert, réalisé par Laura Naudeix. Comment faire un opéra précaire ?
Conversation entre Judith Chemla, Florent Hubert, Benjamin Lazar et Judith le Blanc : Traviata, sempre libera !
Catherine Ailloud-Nicolas. Mouvement, geste et gestus dans le travail de Richard Brunel à l’opéra
Catherine Treilhou-Balaudé. Organiser le mouvement. La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier 
Entretiens avec David Lescot et Christophe Rousset, réalisés par Judith le Blanc et Frédéric Maurin. Quelques échos de La Flûte enchantée. L’évidence de l’humain
Frédéric Maurin. Quand les lieutenants sortent de l’ombre
Entretien avec Barbara Creutz, réalisé par Romain Piana. Prolonger le geste scénographique

 Portfolio
Scénographies de la scène lyrique
    « Tu vois, mon fils, le temps ici devient espace ! »
Stéphane Hervé. Lucio silla et les vampires. Cinéma et mise en scène d’opéra
Conversation entre Philippe Martin, Stéphane Hervé et Judith le Blanc. Du «Documentaire-Opéra » À La 3e Scène
Conversation Entre Jean-Stéphane Bron, Stéphane Hervé Et Judith Le Blanc. Dans les coulisses de l’Opéra
Marion Boudier. Joël Pommerat et les compositeurs . Collaborer avec Oscar Bianchi, Philippe Boesmans, Francesco Filidei
 Entretien avec Philippe Boesmans. « Faire une forme d’opéra qu’on pourrait aller voir comme on va au théâtre »
Entretien avec Francesco Filidei. « De l’opéra, pas du théâtre : la musique doit tenir la tension tout le long »
Entretien avec Philippe Manoury, réalisé par Cyril Béros. Kein Licht : composer (avec) le chaos

Miscellanées
Propos de Jacques Lassalle recueillis par Celia Daniellou-Molinié. L’affirmation du clair-obscur
Sarah Di Bella. Intensités d’une nuit baroque. Les figures dans Cesena, d’Anne Teresa de Keersmaeker, 2011