éditions Théâtrales Jeunesse

Antigone sous le soleil de midi

Carnet artistique et pédagogique

La mise en jeu tournera essentiellement autour du chœur. Le chœur comme élément de la tragédie grecque ; autour de la dualité chœur - Coryphée / Créon - Antigone. L’opposition entre le tout et la partie, entre le groupe et l’individu.

On rappellera le rôle prépondérant du chœur dans la tragédie antique : « le chœur était considéré comme le point de départ de la représentation » nous dit Jacqueline de Romilly dans La Tragédie grecque. L’autrice nous explique que peu à peu le rôle du chœur va se modifier « [dans l’Agamemnon] Le chœur commence par dire en quoi la situation mérite qu’on s’inquiète ». Le rôle du chœur va s’amoindrir et il ne sera plus vraiment mêlé à l’action : « […] Le jour où [le chœur] perd l’essentiel de sa fonction coïncide avec […] le jour où l’individualisme triomphe du civisme […] » .

On va donc se poser la question abordée dans la première partie de ce cahier et que soulevait la didascalie des personnages :
« Le Coryphée
Chœur invisible ?
Chœur visible ? » (p.6)

Exercice :

Les élèves par groupe de 4 vont devoir faire une proposition à l’écrit pour résoudre cette question et réaliser un cahier scénographique.
Comment représenter le Coryphée (chœur) : absent, seul ou entouré d’un groupe ?
Selon le choix effectué : comment le manifester sur scène ?
Absent : l’entend-on des coulisses ? Du public dans lequel il se serait disséminé ? D’une bande-son ?
Seul : où le place-t-on ? Pourquoi à tel endroit sur le plateau ?
Comment est-il vêtu ? (À l’antique ? En tenue contemporaine ? Avec un code couleur ?)
Est-il de dos / de face ?
Comment l’éclaire-t-on ?
Entouré d’un groupe : est-il détaché du groupe ? (En avant, sur le côté, au centre en position surélevée, etc. ?
Où situe-t-on ce groupe ? Sur le plateau ? Hors du plateau ? etc.
Comment est vêtu ce groupe ? À l’antique ? En tenue contemporaine ? Avec un code de couleur ? Avec des masques ?)