éditions Théâtrales Jeunesse

Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’Anna

de Sabine Tamisier

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Lucile Lesage, diplômée en traductologie et en études théâtrales, publié en 2021.

Intérêt pédagogique d’Anatole et Alma

La pièce Anatole et Alma est riche de thèmes aussi complexes que familiers aux enfants de cycle 3. C’est l’histoire de deux enfants confrontés au dur monde des adultes, à la tristesse, à l’amitié. L’intérêt de la pièce est notamment d’accompagner les enfants dans la compréhension et la formulation de différentes situations et émotions : la peur de l’abandon, la séparation des parents, l’amour aussi.

Au-delà de ce travail de fond, nous profiterons des séquences autour d’Anatole et Alma pour appréhender l’objet livre et le texte théâtral. Cela permettra un travail de production multidisciplinaire et facilement adaptable selon le niveau des élèves.

L’Histoire d’Anna, qui suit la première pièce dans ce recueil, est en parfaite continuité avec Anatole et Alma, de par les thèmes abordés et la richesse du fond.

L’autrice

Après une maîtrise d’études théâtrales à Aix-en-Provence, Sabine Tamisier travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain au Centre culturel Cucuron-Vaugines (CCCV) et joue avec la troupe.

Elle intègre en 2003 la première promotion du département Écrivains dramaturges de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon), alors dirigé par Enzo Cormann.

De 2006 à 2010, elle est bibliothécaire en théâtre et poésie contemporains au centre de ressources de Montévidéo (Marseille), avant de se consacrer entièrement à l’écriture théâtrale pour enfants et adultes.

En 2009, avec Sad Lisa (éditions Théâtrales), elle est lauréate du Prix d’Écriture théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. En 2018-2019, Los Niños (éditions Théâtrales) est finaliste du Prix collégien de littérature dramatique Collidram, du Prix ado du Théâtre contemporain (Maison du Théâtre d’Amiens) et du XVIe Prix de la Pièce de Théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti). Danse Célestine (collection « Théâtrales Jeunesse »), écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle en 2018, est finaliste du Prix Kamari et lauréate du Prix Les jeunes lisent du théâtre (Amlet, Laval) en 2020.

Son texte L’Île Jadis est créé en 2019 par la Compagnie T’Atrium (Mayenne). En 2020, elle écrit D’ici ou d’ailleurs pour « Spach Land » (Maison Théâtre, Strasbourg), et La Promesse pour « CECOI » (Très Tôt Théâtre, Quimper, publié par Locus Solus). En 2021, elle écrit pour la Compagnie Nelson Dumont (Toulouse) Empaquoi ?! à destination d’adolescents et un monologue sur le thème d’« Une parole au féminin » ; elle achève un autre monologue pour femme, Princess Miranda, pour la Compagnie En Avant Scène de Géraldine Baldini.

En 2021-2022, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).

Son œuvre est publiée aux éditions Théâtrales.