éditions Théâtrales Jeunesse

Antigone sous le soleil de midi

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

La mise en jeu tournera essentiellement autour du chœur. Le chœur comme élément de la tragédie grecque ; autour de la dualité chœur - Coryphée / Créon - Antigone. L’opposition entre le tout et la partie, entre le groupe et l’individu.

On rappellera le rôle prépondérant du chœur dans la tragédie antique : « le chœur était considéré comme le point de départ de la représentation » nous dit Jacqueline de Romilly dans La Tragédie grecque. L’autrice nous explique que peu à peu le rôle du chœur va se modifier « [dans l’Agamemnon] Le chœur commence par dire en quoi la situation mérite qu’on s’inquiète ». Le rôle du chœur va s’amoindrir et il ne sera plus vraiment mêlé à l’action : « […] Le jour où [le chœur] perd l’essentiel de sa fonction coïncide avec […] le jour où l’individualisme triomphe du civisme […] » .

On va donc se poser la question abordée dans la première partie de ce cahier et que soulevait la didascalie des personnages :
« Le Coryphée
Chœur invisible ?
Chœur visible ? » (p.6)

Exercice :

Les élèves par groupe de 4 vont devoir faire une proposition à l’écrit pour résoudre cette question et réaliser un cahier scénographique.
Comment représenter le Coryphée (chœur) : absent, seul ou entouré d’un groupe ?
Selon le choix effectué : comment le manifester sur scène ?
Absent : l’entend-on des coulisses ? Du public dans lequel il se serait disséminé ? D’une bande-son ?
Seul : où le place-t-on ? Pourquoi à tel endroit sur le plateau ?
Comment est-il vêtu ? (À l’antique ? En tenue contemporaine ? Avec un code couleur ?)
Est-il de dos / de face ?
Comment l’éclaire-t-on ?
Entouré d’un groupe : est-il détaché du groupe ? (En avant, sur le côté, au centre en position surélevée, etc. ?
Où situe-t-on ce groupe ? Sur le plateau ? Hors du plateau ? etc.
Comment est vêtu ce groupe ? À l’antique ? En tenue contemporaine ? Avec un code de couleur ? Avec des masques ?)