éditions Théâtrales Jeunesse

Antigone sous le soleil de midi

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

On fera réfléchir les élèves à la lumière qui est présente sémantiquement dans le titre (et on s’appuiera sur les éléments dégagés en partie 1)
Comment mettre en lumière les personnages et le chœur – Coryphée ?

Exercice : ombre et lumière

Les groupes reprendront le texte et feront un travail dans la marge sur ce qui doit être mis dans la lumière.
Ils réfléchiront sur le type de lumière : crue / tamisée / blanche / colorée .
Ils réfléchiront sur le moyen d’éclairer : poursuite / douche / spots croisés…
Ils réfléchiront en matière de costumes : colorés / noir et blanc / couleurs chaudes / couleurs froides…

On les fera réfléchir à la symbolique de l’ombre et de la lumière.
Ombre -> ignorance, erreur.
Lumière -> savoir, vérité.
On pourra à ce titre expliquer succinctement le mythe de la caverne de Platon.
Ombre -> mystère, énigme ; questions, questionnement.
Lumière -> résolution ; réponse(s).

Exercice : À ce sujet, ils devront s’interroger sur les questions-titres des scènes. Ils devront choisir si l’on passe d’une scène à l’autre par un noir d’où surgit la question posée par un des acteurs sur le plateau ou dans la salle / pré-enregistrée et lancée par la régie son ; si l’on projette la question sur un panneau comme au cinéma muet ; si le Coryphée énonce la question ; la question n’est pas dite (seul le lecteur de la pièce en aura connaissance)