éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Les élèves cherchent à formuler des hypothèses de sens en examinant le titre et les indications proposées par l’auteur en début de pièce.

Le titre, de même que les quelques indications du début sur les personnages et le cadre de l’histoire, donnent peu d’indications sur le contenu de l’œuvre.

Un examen rapide de cette page permettra aux élèves de comprendre qu’il s’agit d’une histoire ancrée dans la réalité même si l’auteur ne souhaite pas de réalisme dans le décor. On peut s’en douter puisque la date de 1936 est citée et que les personnages ont une identité familiale précisée. Il est aisé de remarquer que la famille de Dalton représente trois personnages sur les cinq que contient la pièce. On peut penser que Dalton est le héros, et qu’il a autour de lui sa famille et une amie, mais qu’il n’a pas d’ami proche.

La fonction de geôlier du troisième adulte peut surprendre et inquiéter : la prison représente un endroit de violence et de dureté, on peut se demander à quel personnage le geôlier va-t-il avoir à faire dans le cours de la pièce.

Quant à Brett, il apparaît comme un nom cité sans être un personnage présent dans la pièce : est-il un autre jeune de leur entourage, un ami ?

On relèvera aussi la date de 1936 : cette année correspond à la période de la Grande Dépression, qui suit l’éclatement de la crise économique mondiale de 1929. Les difficultés économiques sont encore présentes et l’on se rapproche de la Seconde guerre mondiale : nous sommes dans les années de tensions politiques qui ont mené au déclenchement de l’offensive allemande en Europe « I’ve always been interested in the 1930’s U.S. A time of turbulence, revolutionary thinking, resistance » écrit l’auteur (Je me suis toujours intéressée aux années 1930 aux Etats-Unis : une époque de turbulence, d’esprit révolutionnaire et de résistance).

On s’interrogera sur l’absence précisée par l’auteur de décor fait d’objets du quotidien identifiés et on se posera cette question du réalisme tout au long de la lecture. L’ancrage dans une réalité sociale et historique est-il important ou non dans cette pièce et de quelle façon ? Au théâtre, chaque objet signifie, de par son rôle et ses fonctions (à quoi il sert sur la scène ?) ou par son apparence (il peut connoter la richesse ou non, une époque précise ou non). L’absence volontaire d’objets sur scène répond à une écriture et à une exigence dramaturgique chez Naomi Wallace. On demande aux élèves de revenir sur cette notion de décor et d’ancrage réaliste après la lecture et l’étude de la pièce. La conclusion se fera par les élèves eux-mêmes en fin de parcours de lecture : le propos de l’auteur est universel et la dramaturgie nécessite cette a-temporalité. Naomi Wallace dit aussi : « sometimes we can see more clearly something in this hour, by writing about a different hour or time ». (nous pouvons parfois voir plus clairement quelque chose de notre temps, en écrivant sur une époque ou un moment différent du nôtre) La vérité est là, Naomi Wallace parle à ses contemporains et s’adresse aux jeunes gens de notre époque pour leur présenter un miroir d’eux-mêmes et de leur condition.