éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

On choisira quelques répliques de la scène 1 de l’acte 1 que l’on demandera d’apprendre par cœur. On demandera à chaque couple qui jouera ensemble de varier le rythme de parole. On demandera de prononcer les phrases très lentement avec de longs silences éventuellement, ou à l’inverse d’aller très vite pour enchaîner les répliques. Il apparaîtra que le sens du texte pourra en être modifié, le fait d’aller plus vite donnera une impression d’agressivité plus grande. Un long silence peut laisser le temps d’installer une ambiance plus mystérieuse et poétique.

On poursuivra en demandant de chuchoter de façon audible ses répliques pour évoquer l’intimité et la solitude des deux personnages ou bien on leur demander de crier les répliques faisant naître un malaise chez le spectateur lié à la violence exprimée.

L’enseignant peut combiner les deux contraintes précédentes afin de créer des effets différents et inattendus sur l’expression de la relation entre Pace et Dalton.

La couleur des propos des acteurs peut varier aussi si l’on demande de tenir sur leurs quelques répliques seulement des sentiments variés : colère, tristesse, légèreté, gravité, douceur, violence.

Il est intéressant de faire pratiquer tous les élèves sur des passages communs avec des intentions différentes pour comparer et souligner les nuances de sens et d’effets produits par ces variations sur la parole et qu’eux-mêmes s’en rendent compte en pratiquant.