éditions Théâtrales Jeunesse

Au pont de Pope Lick

de Naomi Wallace

Carnet artistique et pédagogique

Les lycéens ne manqueront pas de décrypter tous les symboles utilisés pour éloigner de notre monde contingent les personnages et plonger la pièce dans une ambiance semi-réelle propice à l’expression du fonctionnement psychique et affectif des personnages.

En effet, le terme « apparition » employé dès le début de la pièce revient à plusieurs reprises et l’on comprend assez vite qu’il précise l’existence de Pace aux côtés de Dalton, pour se souvenir de certains moments qui se sont passés avant l’emprisonnement du jeune garçon. C’est le rêve de Dalton en prison et l’expression de ses pensées lorsqu’il revient sur les événements. La didascalie de la page 103 peut être proposée aux élèves comme sujet d’analyse : est-elle faite pour être lue ou jouée, si on veut la jouer ? Quoi montrer ?

Le théâtre d’ombres chinoises qui tient une place importante dans la pièce comme occupation chère au père et au fils ne permet-il pas de faire apparaître lui aussi des figures chimériques ? Ces figures représentent-elles des moments d’évasion et d’espoir communs au père et au fils, en opposition avec un monde de technologie (le train) et d’argent (le chômage et ses conséquences) ou de violence (la violence morale que subit Dalton de la part de Pace).

Les mentions de couleurs récurrentes dans la pièce contribuent à créer une atmosphère particulière de même que les plumes présentes à la scène 6 de l’Acte 2 : le bleu des mains, le noir nécessaire aux ombres chinoises, le rouge de la lumière, la légèreté des plumes. Tout porte à interprétation symbolique.

Les personnages sont de même souvent définis par des comparaisons, comme s’ils n’avaient d’existence que dans la référence à d’autres réalités et non par eux-mêmes comme sujets agissants responsables de leurs actes. On peut demander aux élèves de relever certaines d’entre elles : à la page 39, Dalton est évalué à l’aune d’une locomotive ; les parents de Brett sont « deux bouts de bois tout gris », Pace évoque que des morceaux d’elle tombent page 85, les animaux fabriqués en ombres chinoises peuvent symboliser des êtres humains de par leur attitude à la page 101 avec Chas ; pages 73-74, diverses métamorphoses possibles sont évoquées par Chas…

Et que dire des références récurrentes à un corps morcelé et découpé ? A la page 45, Dalton évoque la viande qu’il deviendrait s’il passe sous le train, à la page 65, le corps de Brett mort est décrit sans complaisance, Dalton parle des morceaux de Pace page 78…

De même, on peut se sentir intrigués par les indications de l’auteur sur le placement des personnages dans certaines scènes : être l’un sur l’autre peut symboliser l’acte d’amour mais aussi le mélange ou la recherche d’identités : il y a Pace et Dalton mais les élèves seront peut-être dérangés par les didascalies par exemple de la page 73 : « Chas se tient au-dessus de Dalton, il le regarde dormir... ». Comment représenter ces corps proches les uns des autres ? Que symbolisent ces rapprochements ?

Le train occupe une place très importante dans la dramaturgie de la pièce ainsi que l’endroit du Pont. Le Pont et le train sont les seuls lieux où existe la relation entre Pace et Dalton, ils définissent à eux deux l’idée du lien qui unit les deux personnages et l’idée du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Ces choix d’écriture contribuent à créer un univers particulier à la pièce et ce ne sera pas sans effet sur sa représentation. Comment représenter scéniquement des moments inscrits dans plusieurs cadres différents et comment représenter des lieux symboliques ?