éditions Théâtrales Jeunesse

Cent culottes et sans papiers

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Comme on l’a vu plus haut pour la mise en voix ou mise en espace, il serait fort intéressant de prolonger ce travail de variation autour de deux pistes différentes liées au quatrième mur et à l’adresse en essayant de les combiner.

Dans la première solution, avec 4ème mur, on peut soudain avoir une adresse au public : c’est le principe de l’aparté. Il faudrait trouver quand cela peut avoir du sens, ou créer une rupture de rythme.

Dans la seconde solution, à l’inverse on peut retrouver le côté presque fantomatique de la fille :

La fille, se parle à elle-même

Quelle drôle de
Petite
Guerre.

Comme on le percevra facilement, l’écriture de cette pièce est tellement ouverte que tout semble possible et du coup les choix sont difficiles, d’où l’intérêt d’un travail de variations et non une recherche achevée.