éditions Théâtrales Jeunesse

Costa le Rouge

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

La filiation

- Brisou-Pellen Evelyne, Wintz Nicolas, Deux graines de cacao, Paris, Hachette jeunesse, le livre de poche, 2002

- Angeli May, Dis-moi, Paris, Éditions du Sorbier, 1999

- Cali Davide, Bloch Serge, Moi, j’attends, Paris, Éditions Sarbacane, 2006. Album très simple sur les liens qu’un adulte tisse dans sa vie avec parents et enfants (à partir d’une pelote de fil).

- Dumas Philippe, Ce changement-là, Paris, L’école des loisirs, 1981. Récit à la première personne d’un adulte qui évoque la vie de son père.

- De quoi aurais-je peur ? album « philosophique » sur le passage des générations.

- Scotto Thomas, Sables émouvants, Paris, Milan, 200. Lettres d’un garçon à sa grand-mère.

- Poncelet Béatrice, Chez elle ou chez elle ou chez eux, Paris, Seuil jeunesse, 1999

- Ponti Claude, Les Pieds-bleus, Paris, Éditions de l’Olivier, 1995

- Ponti Claude, L’Arbre sans fin, Paris, L’école des loisirs, Lutin poche, 1994. Au cours d’un long voyage initiatique, Hippolène, dont la grand-mère vient de mourir, va affronter monstres et miroirs magiques avant de se révéler et de devenir Hippolène la découvreuse.

La transmission grand-père / petit-fils (ou grand mère !)

- Piquemal Michel, On s’aimera toujours, Paris, Syros, 1994. Mort de la grand-mère.

- Rapaport Gilles, Grand-père, Paris, Circonflexe, 2009

- Say Allen, Le voyage de grand-père, Paris, L’école des loisirs, 1995

- Morpurgo Michael, Le secret de grand-père, Gallimard jeunesse, folio cadet, 1997

- Yaël Hassan, Un grand-père tombe du ciel Truong Marcelino, Bruxelles, Casterman junior, 2006

- Mauffret Yvon, Pépé la boulange, Paris, L’école des loisirs, 1999

- Arcis Francisco, Truong Marcelino, Le mystère du marronnier, Paris, Magnard, 2005

- Detambel Régine, Écoute-moi !, Paris, Bayard jeunesse, Je bouquine, 2000. Pour fêter l’anniversaire de son arrière-grand-mère, Sébastien décide de lui interpréter un morceau qu’elle adorait dans sa jeunesse avec une flûte en bois qu’elle lui a offert. Hélas, sa grand-mère mourra sans l’entendre commence alors pour Sébastien une période difficile à vivre : il n’arrive plus à communiquer avec ses parents. Ce roman aborde la complicité qui unit parfois les personnes âgées et leurs petits enfants, la difficulté de surmonter la mort d’un proche et les problèmes de communication entre parents et enfants.

- Legendre Françoise, Fortier Natalie, Quartiers d’Orange, Paris, Thierry Magnier, 2005. Les rapports entre un enfant et son grand-père.

- Bernos Clotilde, Novi Nathalie, Moi, ming, Voisins-le-Bretonneux, Rue du monde, 2002. Révélation progressive, au fil des rêveries d’un portrait d’un vieil homme chinois dont le bonheur se concentre dans le plaisir qu’il a à vivre avec sa petite fille.

- Stark Ulf, Tu sais siffler, Johanna ?, Paris, Casterman, 2004

- Desarthe Agnès, Tout ce qu’on ne dit pas, Paris, L’école des loisirs, 1995. Lorsque sa mère décide de travailler de nouveau, Yvon doit passer ses mercredis chez sa grand-tante grincheuse pour l’aider dans son métier de pédicure… C’est là l’occasion de découvertes formidables qui transforment l’enfant, au fil des rencontres avec les clientes de sa tante…

- Pernusch Sandrine, Hoffman Ginette, Faustine et le souvenir, Paris, Messidor 1986. La nouvelle maison des grands-parents de Faustine est juste en face du cimetière. Le papa de Faustine trouve ça « macabre », sa maman aussi. Faustine, elle, ne sait pas ce que macabre veut dire, ni ce qu’on peut faire dans un cimetière. Il faudra aller y voir de plus près... Là-bas, dans les allées du cimetière, grand-père explique à Faustine que les morts et les vivants ont des choses à s’offrir. Des fleurs, des mots ou même des pains au chocolat, car le souvenir se cultive comme on aime.

L’engagement

- Rapaport Gilles, Un homme, Paris, Circonflexe, 2007

- Andersen Hans-Christian, Lemoine Georges, La Petite Marchande d’allumettes, Paris, Nathan, 2007

- Thévenin Anne, Compagnon Béatrice, Guerre secrète, Paris, Rageot, 2005. Dans ce Paris occupé et humilié, les petits actes de résistance se multiplient, dans le métro, sur les murs de l’école…

- Pommaux Yvan, Bouchié Pascale, Vero en mai, Paris, L’école des loisirs, Archimède, 2008. Documentaire sur la période de mai 68

- Clément Jean-Baptiste, Dumas Philippe, Le Temps de cerises, Paris L’école des loisirs, 2008