éditions Théâtrales Jeunesse

Émile et Angèle, correspondance

de Françoise Pillet

de Joël Da Silva

Carnet artistique et pédagogique

A) Cheminer au coeur du texte

Il peut être intéressant de commencer l’étude de l’œuvre par une analyse de son titre, de sa couverture, de ses seuils. Ainsi, après avoir défini avec les enfants le terme "correspondance" et après leur avoir demandé leurs interprétations quant à cette couverture à dominante jaune et blanche et à ce titre, on peut leur proposer d’effectuer un brainstorming des thèmes possiblement abordés selon eux et elles par l’œuvre. Par ailleurs, on peut aussi, en guise de préambule, discuter avec les élèves de ce que signifie correspondre aujourd’hui : à l’heure des réseaux sociaux et de l’immédiateté qu’est-ce que ces anciens (?) outils de communication peuvent nous raconter sur nos rapports sociaux, notre représentation du monde et notre rapport à l’écriture et à la lecture ? Une question (parmi tant d’autres) qui peut servir de fil rouge durant toute la séquence consacrée à l’étude de la pièce.

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