éditions Théâtrales Jeunesse

Gaby et les garçons

de Adrien Cornaggia

Carnet artistique et pédagogique

III - Mise en jeu

Les jeux proposés dans cette partie peuvent être bien évidemment adaptés en fonction de la classe. Si le nombre d’élèves est trop important, par exemple, on pourra former des sous-groupes qui réaliseront l’exercice, pendant qu’un autre groupe regarde pour commenter le travail présenté. Les observateurs occuperont alors l’espace de la scène juste après, pendant que les premiers acteurs seront devenus observateurs.

La fonction du public ne doit pas être négligée, car le regard critique extérieur fait partie de la construction des interprètes. À la fin de chaque jeu, il est toujours important de réaliser une mise en commun avec la classe pour que les élèves s’insèrent dans l’élaboration collective. Il s’agit d’une construction collective, pendant laquelle chaque personne pourra apporter son grain de sable, même si on n’envisage pas une création de la pièce. Voici quelques questions à poser au groupe :

  • Quels sont les éléments intéressants trouvés à partir de ce jeu ?
  • Comment profiter de toutes les propositions ?
  • Comment améliorer les éléments qui ne contribuaient pas à la scène ?

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