éditions Théâtrales Jeunesse

Gaby et les garçons

de Adrien Cornaggia

Carnet artistique et pédagogique

Une fanfiction est un récit écrit par des fans qui met en scène des personnages d’œuvres célèbres (romans, BD, mangas, films, séries, jeux vidéo, etc.), dans le but de prolonger ou même de transformer leurs histoires. Le but dans cet exercice est d’imaginer une séquence de plus après « Gaby LaBelle ». Son titre sera « Flashforward », car les élèves écriront une séquence où Gaby et Clovis se rencontreront vingt ans plus tard (pour faire référence à ce qui révèle Adrien Cornaggia dans la postface de Gaby et les garçons, p. 57).

Cette activité d’écriture peut être réalisée individuellement ou en duo.

Cela permettra aux élèves de repérer les caractéristiques principales des personnages de la pièce et de mieux comprendre leur relation. C’est-à-dire que les élèves devront réfléchir à la façon d’agir des personnages pour créer cette nouvelle séquence. Où vont-ils se rencontrer ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Se sont-ils mariés ou non ? Où vivent-ils ? Qu’aiment-ils ? Que sont-ils devenus ? Comment se souviennent-ils de Cédric ? À quoi ressemblent-ils actuellement ? À la suite de l’écriture des textes, faire une lecture avec la mise en commun de chaque travail pour partager les impressions suscitées par les nouvelles propositions de dialogue et de scène.