éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Il s’agit ici de sensibiliser les élèves au rôle du costume et de l’accessoire théâtral qui, contrairement au déguisement, vient apporter un surplus de sens à la pièce jouée ou aux personnages représentés. Ainsi, l’exercice que nous proposons – qui peut se réaliser à la maison sous forme d’évaluation formative – peut aisément s’insérer au sein d’une séance sur l’étude des personnages d’Hubert au miroir. Il se découpe en plusieurs étapes.

 Les élèves doivent choisir un personnage de la pièce de Dominique Richard et apporter de chez eux un costume et/ou un accessoire qui représente, selon eux, ce personnage. S’ils ne trouvent rien, ils peuvent amener une image du costume ou de l’accessoire souhaité. Si l’on souhaite mettre un peu plus les élèves au défi, le ou la professeur·e peut apporter soi-même quelques accessoires et costumes de chez lui ou elle et les proposer aux élèves pour qu’ils les sélectionnent.

 Pendant la séance, ou chez eux et elles, les élèves doivent justifier leur choix de costume dans un paragraphe argumenté d’une dizaine de ligne. Pour les amateurs de dessin, on peut leur laisser la possibilité de dessiner le personnage choisi dans son costume de scène et leur demander d’expliquer leur dessin.

 Pendant la séance, ou chez eux, les élèves doivent sélectionner une scène ou un moment où l’accessoire choisi pourrait jouer un rôle particulier (un sifflet pour annoncer la fin de l’entraînement de football ou le début de la tirade de l’entraîneur, un peigne original dans les scènes où Hubert s’enferme dans la salle de bains etc.) Les élèves doivent alors expliquer pourquoi ils ont choisi de faire intervenir cet accessoire à ce moment-ci et ce que cet accessoire raconte, selon eux, sur le personnage auquel il est associé.

On peut imaginer une remise du devoir au format papier ou alors une présentation orale des choix de l’élève. Comme dit précédemment, cet exercice a aussi pour but de vérifier la bonne compréhension du rôle des personnages dans cette pièce et, si l’on envisage de les faire travailler à la maison, cet exercice est un bon moyen d’encourager leur autonomie et leur créativité.