éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Alexis Penaud, professeur de français au collège Romain Rolland de Mouy (Oise), publié en 2022.

Le texte

« Hubert est un garçon narcissique qu’on a déjà pu découvrir dans Le Journal de Grosse Patate ou Les Saisons de Rosemarie. Tout le monde est amoureux de lui, et lui n’aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d’accepter d’entrer dans l’adolescence, grâce à l’aide d’un entraîneur de foot poète et d’un professeur fantaisiste. »

Dans Hubert au miroir, Dominique Richard continue d’explorer, avec tendresse et poésie, les questionnements de l’enfance. Si dans Le Journal de Grosse Patate (dont le CAP est disponible ici), il s’agissait d’interroger le rapport au corps, dans Les Saisons de Rosemarie, interroger le rapport à la langue et à l’autre, il s’intéresse, dans cette pièce de 2008, au rapport que nous entretenons avec notre image, celle que l’on renvoie aux autres, celle que l’on renvoie à soi, celle que l’on essaye de se construire pour résoudre les énigmes de l’existence et se réconcilier avec sa famille.

La pièce s’adresse plutôt à des élèves de la fin du cycle 3 (6e) ou du début du cycle 4 (5e, voire 4e). Elle peut aisément se fondre dans l’objet d’étude « Familles, amis, réseaux » abordé en classe de 5e. Il va donc s’agir, dans ce carnet artistique et pédagogique, de proposer des pistes de réflexion pour aborder l’œuvre à ces niveaux-ci. Pour ce faire, nous allons d’abord la présenter dans sa globalité, en s’intéressant tout particulièrement à ses seuils, à sa structure et aux personnages qu’elle met en jeu avant de s’interroger sur trois scènes marquantes. Quelques exercices de mise en voix et de mise en jeu sont proposés à la fin de ce carnet.

L’auteur

Après des études de philosophie, Dominique Richard reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre National de Strasbourg, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes.
En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi (2012) et Les Discours de Rosemarie (2016, Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017).
Il est aujourd’hui l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces, la plupart pour jeune public. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
Il s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté. Depuis 2010, avec Vincent Debats, il est artiste associé du Collectif Râ - Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et d’autres auteurs jeunesse.