éditions Théâtrales Jeunesse

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Délimitez un espace de jeu sur lequel les élèves se répartissent d’une manière équilibrée. Chacun se déplace dans cet espace en adoptant une allure normale tout en veillant à respecter cet équilibre du plateau. Marchez de la manière la plus neutre possible et le regard placé sur l’horizon, sans regarder personne. Chacun se déplace en solitaire et comme s’il était plongé dans ses pensées tout en demeurant attentif à ce qui se passe autour de lui. Puis dès qu’un participant croise le regard d’une personne, les deux ralentissent l’allure jusqu’à l’arrêt sans cesser de se regarder et ce, juste quelques secondes ; puis chacun poursuit son chemin doucement en jetant un ou deux regards sur la personne qu’il vient de quitter.

Poursuivre l’exercice de la même manière en ajoutant une intention dans le regard jeté ainsi à l’autre : la méfiance, le doute, une crainte. Une distance respectable s’installe donc entre ces deux personnes : l’un des deux dira « on se connaît ? ». L’autre lui répondra « Anita la bonne fée » en adoptant le ton nécessaire pour « rompre la glace » ; il pourra associer un geste engageant, un mouvement vers l’autre. L’interlocuteur réagit comme bon lui semble, la seconde réplique de Jojo peut être dite.

Travail choral

L’exercice peut se poursuivre en conservant ce principe de jeu : alors que le groupe se déplace sur le plateau, l’un des participants décide de s’arrêter, ce qui entraîne l’arrêt des autres. La personne qui arrête le mouvement du groupe vérifie que tout le monde la regarde et lance alors la réplique « On se connaît ? » à l’un des participants. Ce signal déclenche alors un regroupement de personnes autour de la personne interpellée de la sorte ; une fois le chœur créé, la personne interpelée prononce la première phrase de la formule magique « Abracadabri Y a d’la chance par ici », formule adressée à ce Jojo méfiant. Les autres membres du chœur reprennent la phrase en conservant la même intention, la même intensité, le même rythme.
S’amuser à varier les intentions, les rythmes, les intensités. On peut s’amuser à chanter, fredonner, susurrer cette formule magique…
Un second chœur se forme d’une manière similaire, il prononcera la seconde phrase de la réplique et ainsi de suite…