éditions Théâtrales Jeunesse

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Première étape : réaliser son entrée sur scène.

Comment réaliser son entrée ? Quelle démarche adopter pour pénétrer dans cet espace de jeu ?
Trois générations sont présentes sur scène : proposer aux élèves de jouer ces trois âges différents. En fonction du caractère de chaque personnage, trouvez sa silhouette, sa démarche, son énergie (la source d’énergie est au centre du corps, à travailler avec les élèves).

Découper l’espace du plateau en plusieurs zones égales : dans une première zone, inscrire « enfance », dans une seconde, « adulte », dans une troisième « adolescence », dans une quatrième, « vieillesse ». Possibilité de définir les caractéristiques de chaque tranche d’âge avec les élèves.
Pour la vieille : travailler l’économie du geste ; faire de petits pas, de petits gestes, le corps se raidit avec l’âge ; seules les extrémités compensent cette immobilité qui s’installe. Tout devient menu. L’énergie s’épuise avec la vieillesse, elle devient plus diffuse. Travailler également le port de tête. Se ratatiner.
Pour Jojo : travailler un corps d’adolescent, un corps qui grandit, un corps dont l’énergie est endormie, travailler la jeunesse du corps et des mouvements.
Pour Anita : travailler une énergie vive, débordante, proche du stress. Travailler la maturité, la maîtrise de soi.
Consigne : chaque participant, après s’être exercé, choisit son personnage. Il entre sur scène, se place face public, dit son prénom et quitte le plateau.

Deuxième étape : explorer l’espace.

Séparer le groupe en deux parties, l’un s’exercera sur le plateau pendant que l’autre sera observateur de l’exercice.

Consigne 1 : explorez différentes zones de l’espace et trouvez les meilleures places possibles (pour les participants).

Consigne 2 : définissez les raisons qui font qu’une place est meilleure qu’une autre (pour les spectateurs).

Délimiter l’aire de jeu

Les participants se disposent autour de cet espace vide. Un élève entre sur le plateau.
Consigne A : pénétrez dans cet espace et installez-vous à la meilleure place, celle à partir de laquelle vous pensez être vu de tous, la place à partir de laquelle vous captez toute l’attention du public. Veillez à respecter l’équilibre du plateau.
Consigne B : deux élèves pénètrent sur le plateau. Entrez sur le plateau en respectant l’équilibre du plateau et installez-vous à la place à partir de laquelle vous pensez être vu de tous.

Échange entre les élèves : définir la meilleure place sur le plateau lorsqu’on est seul, à plusieurs et établir les règles de fonctionnement de l’espace de jeu.

Bilan de l’exercice

Règle

Quand le plateau est vide, il est en équilibre ; dès qu’une personne entre dans cet espace, elle en bouleverse l’équilibre. Pour rétablir cet équilibre, il faut que cette personne se rende au centre du plateau ou il faut qu’une autre personne entre sur le plateau en même temps que la première personne et toutes deux doivent se situer à égale distance du centre du plateau.

Si une personne est installée au centre du plateau, elle capte toute l’attention du public ; l’entrée d’une personne crée un déséquilibre. En fonction du déplacement et de la posture de la seconde personne, l’équilibre du plateau peut être rétabli.
Proposer à l’autre groupe de mettre en espace deux autres fragments du texte :
Scène 8, page 90 : Jojo seul sur scène et discutant au téléphone.
Scène 4, page 48 : installer Batman et ses amis dans l’espace.

3ème étape : trouver un état. Éprouver / ressentir une émotion

Un participant s’installe au centre du plateau : il pose son regard sur un point imaginaire, devant lui, face public tout en adoptant une attitude neutre. Il pense à l’état qu’il veut proposer et essaye de trouver l’état intérieur provoqué par cet état. Il tente de sentir, de ressentir cet état et petit à petit, il laisse transparaître cet état sur son visage, dans son regard, dans la position de son corps, dans son allure, dans son attitude physique.
Une autre personne peut entrer en scène, se placer à côté de lui et se laisser contaminer lentement par l’émotion proposée.
Ressentir la crainte, la peur, l’ennui, la lassitude, la joie, la force… varier les états (possibilité de créer différentes zones (1ère étape de l’exercice 3) dans lesquelles les élèves se promènent pour jouer les émotions.
Puis relire la scène 1 et établir l’état d’esprit de Jojo, celui d’Anita et de Jilette et mettre en espace ces trois états différents sous la forme d’un théâtre d’images. Le début de l’échange peut être dit.