éditions Théâtrales Jeunesse

Jojo au bord du monde

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

B. Mise en voix / Mise en espace

Dès le début de la pièce, Jojo est seul sur scène, il occupe l’entièreté de l’espace de sa présence silencieuse. C’est Anita la bonne fée qui vient perturber cette tranquille immobilité. Sollicité par cette dernière, Jojo prononce ses premiers mots. Quelques mots.
Notre objectif sera de travailler cette présence silencieuse dans l’espace et d’aborder l’émergence de la parole et les ratés du langage.

Objectifs :

  • Construire la présence physique du personnage.
  • Amener l’émergence du mot, de la parole.
  • Améliorer la maitrise de la voix : prendre conscience des notions de rythme, d’intensité, d’articulation.
  • Travailler l’adresse et la posture lors de l’exercice de lecture à voix haute.

Supports :

  • Scène 1, page 7. La didascalie et les 3 premières répliques.
  • Scène 2, page 22.
  • Scène 4, page 48 : installer la didascalie initiale dans l’espace, Batman et ses amis. Page 57, tirade de Billy-Juan.
  • Scène 8, page 90 : Jojo seul sur scène et discutant au téléphone.

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