éditions Théâtrales Jeunesse

Kesta

de Manon Ona

Carnet artistique et pédagogique

Consignes données aux élèves : Que veut dire le titre ? Comment a-t-il été écrit ? Selon vous, à qui appartient cette parole ?

Le titre place d’emblée la parole théâtrale dans l’oralisation : on le comprend en le lisant à voix haute. Les élèves sont familiers avec la transcription phonétique qu’ils utilisent volontiers, aussi ils identifient très rapidement cette parole à un personnage adolescent.

Consignes données aux élèves : Quelle intention ? Quelle situation ?

La dimension phatique est une prise de contact souvent liée à un échange de regard préalable. Regarder quelqu’un ou lui parler nécessiteraient ainsi son assentiment et, dans le cas contraire, constitueraient un affront.

«  Kesta.– Kesta Le soir aussi Franchement Kesta
C. qui a raté la navette.– Rien
Kesta.– Si À me regarder là Kesta Je te moi Jamais Alors kestu
C. qui a raté la navette.– Rien C’est fou Rien Te chauffe pas Tranquille tranquille Je passe simplement Je Rien en fait Comme ça Je Ou tes yeux peut-être À peine
Kesta.– Mes yeux
C. qui a raté la navette.– Une seconde Un regard vite fait Que d’un œil
Kesta.– Kesta d’un œil Je te Moi Non
Bon
Franchement ça se fait pas Franchement Personne ne t’a appris la politesse les règles et tout Ça se voit
Et tu continues en plus »

La dimension émotionnelle : l’agressivité, l’autre est une menace, une atteinte. C’est cette ambiguïté qu’il conviendra d’interroger plus tard : l’autre est forcément celui qui touche, dérange, bouleverse, la source d’émotions fortes.
La rencontre : la place du tutoiement montre une rencontre hors des bienséances sociales, avec un pair, ou un adulte à qui on refuse la politesse.

Compétences travaillées : les distinctions écrit/oral, réflexion sur « les normes, la pertinence et l’acceptabilité de telle ou telle forme » (Bulletin officiel du 26/11/2015, p. 236)

Consigne donnée aux élèves : À partir des photos de l’autrice, présentes à la fin de l’ouvrage, imaginer un dialogue puis lisez-le à deux voix.

Cet exercice permet aussi d’aborder la genèse du texte qui est « avant tout l’histoire d’un lieu » (Kesta, p.57) où l’autrice s’est rendue pour prendre les photos publiées avec la pièce. Cependant, ce lieu réel n’a pas à être identifié car il est surtout une source d’inspiration : « Seul le tunnel compte », selon l’autrice.
Compétences travaillées : lire l’image, « produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire au programme. » (Bulletin officiel, p. 234)


Phatique : Fonction du langage dont l’objet est d’établir ou de prolonger la communication entre le locuteur et le destinataire sans servir à communiquer un message.