éditions Théâtrales Jeunesse

Kesta

de Manon Ona

Carnet artistique et pédagogique

La construction des personnages peut aussi passer par un travail sur la place de l’objet :

Consigne donnée aux élèves : Lister les éléments de costume mentionnés ou les objets qui vous paraissent essentiels pour chaque personnage.

Kesta est identifié par « son sac à rayures rouges », C. qui a raté la navette par sa « veste » (p.20), une « petite veste qui ne fait partie du monde de la friche » (p.48), ainsi la différence sociale est marquée. Kesta a également des « oreillettes » (p.24), élément qui l’isole.
l’Homme sans années dort sous des « sacs » (p.9) et a arrangé une boîte de conserve pour récolter l’argent (p.24)

Ces objets peuvent servir de relais entre les acteurs ou, multipliés, permettent de créer la continuité. Dans une mise en jeu qui inclut toute une classe, il est aisé de confier le travail d’un fragment à un binôme ou un trinôme (25 élèves au total).

Ce travail permet de se questionner sur la place de l’objet dans le thé́â̂tre, ce qui une ré́flexion sur les diffé́rentes sortes de mises en scè̀ne, du naturalisme à la théâtralisation.

À consulter : L’Analyse des spectacles, Patrice Pavis (Armand Colin, 2005)